Forum métiers de la finance - Carrières et emplois en finance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2008-07-19 14:16:22

Sotrop
Analyst

Apprentissage en école de commerce : bonne idée ?

Bonjour,
je me suis decidé à integrer Audencia Nantes et je me pose aujourd'hui une nouvelle question sur le parcours en apprentissage. Le fait est que celui ci m'intéresse particulierement ( dans le domaine de la finance de marché).

J'aurais ainsi voulu savoir quelle etait votre vision de l'apprentissage pour des élèves en école de commerce. Est ce que cela represente un plus au niveaux des recruteurs ? Quels sont selon vous les points négatifs et positifs de ce choix de formation?

Merci beaucoup de vos conseils.

#2 2008-07-21 00:27:40

le chat
VP

Re: Apprentissage en école de commerce : bonne idée ?

Les points positifs sont avant tout financiers et matériels (au niveau logement et déménagements, frais de scolarité, t'es relativement fixé) et tu t'allèges au niveau recherche de stage (processus souvent fastidieux).

Le point négatif est bien évidemment le fait que tu t'engages sur une durée de trois ans, c'est long et ça ne fait qu'une seule expérience dans une seule entreprise au final.

Mais si tu te débrouilles bien et si tu choisis bien ton entreprise, tu pourras toujours te faire ton réseau dans l'entreprise et éventuellement te trouver un "mentor", ce qui n'est pas négligeable.
Au niveau de l'entreprise, bien faire préciser tes missions et ton cadre de travail : est-ce qu'il y a des évolutions possibles pendant ces trois ans ou c'est toujours le même poste ? pourquoi est-ce qu'ils veulent un apprenti ? y a-t-il eu des problèmes avec les autres apprentis et comment est-ce que ça été géré (rupture du contrat, requalification de la mission...) ?
Bref vérifier si l'entreprise est souple ou pas et si tu peux bénéficier de la mobilité interne (surtout si c'est une grosse boîte).

Sur le plan perso, tu peux aussi t'isoler relativement par rapport à ta promo.

#3 2008-07-21 05:32:29

clavi
Administrator

Je vois un gros point négatif: rares sont les salles de marché où l'on recherche des apprentis! En général les professionnels préfèrent des stagiaires à plein temps!

#4 2008-07-21 15:29:29

Bloomsbury
Director

[quote=clavi]Je vois un gros point négatif: rares sont les salles de marché où l'on recherche des apprentis! En général les professionnels préfèrent des stagiaires à plein temps![/quote]
Honnetement, je pense que financièrement tu peux t'en sortir sans passer par l'apprentissage. La césure est une bonne occasion de se "refaire" financièrement.

#5 2008-07-21 19:27:46

Bogo
Associate

Point positif:
Tu te fais une experience pro qui compteras sur ton CV
Tu explores plusieurs metiers et tu decouvriras peut etre quelquechose qui te convient bien
Tu te fais des contact dans plusieurs autres boites et tu y fais tes preuves
Tu gagne de l'argent (rien ne t'empeche de faire alternance en 2A, césure, aprentissage ailleur en 3A?)
Tu apprends differentes methodes de travail et tu abordera ta recherche d'emploi avec une attitdue de vrai profesionnel.

Inconvenient:
-Tu passe a coté de la vie de petit con d'ESC et les joie d'etre un membre si populaire d'une asso qui chope une fille avec des lunettes dior, un faux vuiton et une meche tout les jeudi soir (priceless)
-Tu ne pars pas en echange a l'etranger
-Tu as pas mal de taf

Au passage, rien ne t'oblige a rester dasn la meme boite pendant tout le cursus.
Il doit etre possible de faire ta 2A en alternance dans une boite, une année de cesure avec 2 stages de 6 mois dans une ou deux autres, une année d'apprentissage dans une autre..?

De plus, tu n'as pas besoin de faire ton aprentissage en salle de marché d'une grosse IB, front office (tu ne trouvera surement pas). Par contre, cherche une place en middle dans une boite d'AM, ca doit se trouver et c'est un tres bon atout pour evoluer vers une autre place par la suite.

#6 2008-07-22 15:08:58

manny
Administrator

Personellement, je trouve que l'apprentissage ferme des portes en general, pour ce qui est d'une carriere en finance de marche. Les personnes ne pratiquant sont tout de meme legerement coupees de leur environnement scolaire et donc du reseau qui s'y developpe, et ne pense pas assez a multiplier les experiences pour se construire un cv progressif. Mais ceci n'est que mon avis.

Par ailleurs Sotrop, je trouve cela dommage que tu ne repondes pas a ceux qui tentent de t'aider sur le forum. Celui-ci n'existerait clairement pas sans eux, Le Chat, Blogo, Clavi ou Bloomsbury t'ont renseigne plusieurs fois. Essaie de leur rendre la pareille, on est tous la pour discuter tranquillement wink

Good luck,

manny

#7 2008-07-22 21:45:57

Sotrop
Analyst

Merci bien pour ces avis.
Ce qui m'interessait surtout dans l'apprentissage etait le cote pecunier. Mais je pense que l'année césure sera deja une bonne solution pour me "refaire " financierement parlant.

<

Encart spécial à pourvoir (bientôt) | Lien #1 | Lien #2 | Lien #3 | Lien #4

Réseau Sup-Etudes : prepa-HEC.org | Cours particuliers prépa | classe-prepa.com : blog gratuit prépa | Livre et conseils prépa
Réseau Economie Magazine