#1 2009-11-08 16:52:10

Leolu
Rookie

Le métier de Trader

Bonjour,

J'ai entendu dire que le métier de trader a beaucoup changé, qu'il ne correspond plus à ce qu'il était il y a quelques décennies et j'aimerais savoir si il est toujours possible d'être trader en banques sans être ni courtier ni arbitragiste ni faire de couverture d'options.

Si ce genre de trader existe, quel sont les profils qui sont retenus, faut il une expérience préalable?

Etant en TS et plutôt intéressé par une formation d'ingénierie, est ce que ça risque de me condamner au métier de quant?

Merci

#2 2009-11-08 18:44:53

clavi
Administrator

Re: Le métier de Trader

Une formation en ingénierie ne condamne pas au métier de quant (d'ailleurs elle est souvent insuffisante pour ce métier).

Si ce genre de trader existe

Quel genre de trader?

Le trader qui couvre des options, il fait du directionnel Il n'est jamais hedgé à 100% partout et là où il peut se hedger facilement d'ailleurs c'est une machine qui le fait). Il a donc à gérer une position selon ses vues, surtout sur les grecques mais aussi sur le delta s'il veut. Pareil pour les autres genre de trading (dont l'arbitrage).

Donc oui le métier de trader n'est plus le même qu'il y a quelques décennies (maintenant déjà ils ont des ordinateurs), mais ce n'est pas pour ça que c'est moins intéressant, bien au contraire.

#3 2009-11-08 21:39:45

Leolu
Rookie

Je parlais des trader qui gèrent le risque de marché.

Les options servent à quoi? A spéculer exclusivement sur un aspect du marché (enlever risque de devise, de la décorrélation de l'option ...) ou à faire de l'easy money?

Et les arbitragistes font de l'arbitrage libre (arbitrer deux actifs de même secteur) ou un arbitrage semi-automatisée?

Est ce qu'un trader utilise l'argent de la banque ou celui de clients? Est ce qu'il est tenu de passer des transactions pour des clients?

Enfin, est que je peux avoir une idée approximative du capital que gère un débutant et de combien en général il est tenu à faire en terme de performance annuelle? Est ce qu'il est fréquent que des trader qui sont sous performant ou/et qui se fassent virer? Le cas échéant comment expliquer que dans un marché comme le forex où il y a autant de positions acheteuses que vendeuses, il y ait une large majorité de gagnants?

Ce sont les questions à qui je n'ai pas trouvé de réponses, et ce n'est pas faute de ne pas avoir cherché.
J'en demande un peu trop, des réponses partielles seraient amplement satisfaisantes.

Merci

#4 2009-11-09 19:32:27

clavi
Administrator

Leolu a écrit:

Je parlais des trader qui gèrent le risque de marché.

C'est ce que font tous les traders...

Leolu a écrit:

Les options servent à quoi? A spéculer exclusivement sur un aspect du marché (enlever risque de devise, de la décorrélation de l'option ...) ou à faire de l'easy money?

Dans le cas dont je parlais, il s'agit d'options qui peuvent servir à n'importe quoi. Le trader se moque de pourquoi le client les achète, son boulot c'est juste de les couvrir.

Leolu a écrit:

Et les arbitragistes font de l'arbitrage libre (arbitrer deux actifs de même secteur) ou un arbitrage semi-automatisée?

Ca dépend complètement.

Leolu a écrit:

Est ce qu'un trader utilise l'argent de la banque ou celui de clients? Est ce qu'il est tenu de passer des transactions pour des clients?

Si on met à part le prop, il fait des transactions pour ses clients. Mais quand il vend une option à un client par exemple, une fois que celle ci est vendue c'est l'argent de la banque qu'il gère, car s'il se couvre mal ou bien, il ne donne pas la différence au client, il lui verse juste ce qu'il lui doit.

Leolu a écrit:

Enfin, est que je peux avoir une idée approximative du capital que gère un débutant et de combien en général il est tenu à faire en terme de performance annuelle? Est ce qu'il est fréquent que des trader qui sont sous performant ou/et qui se fassent virer? Le cas échéant comment expliquer que dans un marché comme le forex où il y a autant de positions acheteuses que vendeuses, il y ait une large majorité de gagnants?

Le capital ça dépend du client et du type de business. Pour le prop ne te pose pas la question, un débutant n'en fait pas. En bourse, il n'y a pas une majorité de gagnants.
La perf, ça dépend aussi de la moyenne du secteur. Le plus souvent les traders gagnent qq millions voire qq dizaines de millions d'euros par an pour leur banque.

#5 2009-11-09 20:19:54

Leolu
Rookie

Merci pour ces explications

#6 2009-11-09 20:31:19

alucisano
Associate
Lieu: Paris

Clavi, juste une question quand tu dis débutant, tu parles de jeune diplomé?

Si oui, je connais certaines exceptions, notamment un jeune diplomé qui vient d'être embauché en prop après avoir fait seulement un stage de 6 mois.

#7 2009-11-12 10:59:25

clavi
Administrator

Il y a des exceptions bien sûr, il y en a qui arrivent après un stage ou un VIE à commencer avec un mandat de prop, mais c'est loin d'être une majorité.

<

Encart spécial à pourvoir (bientôt) | Lien #1 | Lien #2 | Lien #3 | Lien #4

Réseau Sup-Etudes : prepa-HEC.org | Cours particuliers prépa | classe-prepa.com : blog gratuit prépa | Livre et conseils prépa
Réseau Economie Magazine