Forum métiers de la finance - Carrières et emplois en finance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2010-04-05 22:46:20

marchaiseng
Analyst

Un stage en Backoffice en première année d'ESC

Bonjour à tous,

(je n'ai jamais posté ici, donc j'en profites pour me présenter. Je suis en école de commerce à Paris, qui n'est pas dans le top ten mais le top 20, en première année. J'ai découvert la bourse en seconde et n'ai cessé de me passionner pour les marchés financiers. J'ai toujours voulu devenir trader, mais je me rends compte aujourd'hui que mon profil est plutôt commercial donc je regarde de près Sales ou Broker, en ce moment je travaille à titre personnel l'édition 6 de J.Hull offert par mes soeurs smile )

Pour en venir au sujet, je vais peut être (la réponse ne tombe que dans la semaine)de faire un stage en Back office dans une grande banque française. Est-ce un bon stage pour une première approche en première année d'ESC ?

Bonne soirée.

#2 2010-04-06 02:11:03

manny
Administrator

Re: Un stage en Backoffice en première année d'ESC

Hello marchaiseng et bienvenue,

Pour répondre directement à ta question : non à 95%. Les stages en back office sont une étiquette dont on se détache difficilement, notamment si l'on cherche à monter jusqu'au front office. Il y a sûrement des stages en assistant sales ou en brokerage dans des petites salles qui seront bien plus enrichissants pour ta carrière, ou même des stages en rapport indirect avec les clients ou le trading (analyse, risques etc).

#3 2010-04-06 08:24:28

clavi
Administrator

Bonjour,

Personnellement, contrairement à Manny, je dirais oui à 95%!

Le Front, c'est mission quasi impossible en première année. Alors si on te propose un stage en Back office, ça peut être une très bonne expérience! Effectivement, si ce n'est pas ce que tu veux faire après il ne faudra pas t'enfermer en refaisant plusieurs stage en BO, mais pour décrocher un stage en middle voire en front derrière, ton expérience en BO te fera passer devant les gens sans expérience (d'ailleurs les stagiaires MO sont souvent en charge des relations avec le BO).

#4 2010-04-06 11:29:08

marchaiseng
Analyst

Ok merci à vous deux.

Manny, effectivement, des stages en BO me fermeront les portes en MO ou FO, mais là ils s'agit d'un stage en première année et il est impossible d'en avoir en FO à ce niveau là (sauf piston).

Clavi merci de ces quelques informations.

Bonne journée.

#5 2010-04-08 11:59:06

plombiero
Associate

Je suis 100% d'accord avec Clavi : un premier stage en Back est une bonne expérience (sauf si tu peux avoir mieux, i.e. via piston).

C'est le stagiaire qui fait son stage. Ne l'oublie pas. Sur place, tu peux te faire des contacts en Middle voire Front. Si tu bosses bien, les gens avec qui tu travailles sauront reconnaître ta valeur et rien ne t'empêchera de postuler auprès d'eux dans quelques mois.

Par contre, si cela fonctionne, ne te laisse pas tenter par la facilité de retrouver un stage en Back l'an prochain. Sinon, c'est l'étiquette assurée.

Le meilleur exemple que j'ai à te donner est le mien. Profil universitaire (économie-finance), un stage en Middle-Back (frontière floue), un stage en Middle (analyse de risque de contrepartie) et un stage en Front maintenant.

Bon courage.

#6 2010-04-08 20:36:47

marchaiseng
Analyst

Pour information, la réponse a été ... négative !

J'ai peut etre une offre en commercial, toujours en banque, c'est déjà ça. Mais j'imagine qu'il n'y a plus d'offre à cette heure ci dans du BO ou autres ?!?

#7 2010-04-10 19:29:36

marchaiseng
Analyst

Bon au final, j'ai un stage en négociation bancaire (comprenez par là conquérir de nouveaux clients, pas par téléphone) en agence. Que puis je en tirer ?

Une connaissance plus approfondie du monde bancaire ? Une expérience enrichissante pour sales (en cash)?

<

Encart spécial à pourvoir (bientôt) | Lien #1 | Lien #2 | Lien #3 | Lien #4

Réseau Sup-Etudes : prepa-HEC.org | Cours particuliers prépa | classe-prepa.com : blog gratuit prépa | Livre et conseils prépa
Réseau Economie Magazine