Forum métiers de la finance - Carrières et emplois en finance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2010-09-11 17:51:23

Iko
Rookie

Analyste ou Trader ?

Bonjour,
Je suis tombée sur le forum en faisant des recherches sur le master finance de marché. J'en profite alors pour poser ma question. Je suis actuellement en Terminale ES au Maroc (Baccalauréat Marocain donc), et je voulais faire une licence en Gestion option Marketing à la fac de Rennes, Lyon ou Toulouse. Ensuite on m'a dit qu'il serait préférable que pour mes 2 premières années, je fasse une IUT, ce qui me permettra d'avoir un DUT à la fin de celles-ci . Ensuite, je compte faire l'IAE de Toulouse pour ma 3e année et pour un Master finance de marché.

La question que je me pose : Est-ce que ce master me permettra d'accéder au métier d'analyste financier ou trader (étant donné que je me suis as encore décidée). Est-ce que l'IAE pourrait être assez pour d'éventuels recruteurs ? S'intéressent-ils plus aux diplômes et à la formation qu'à l'école ? Ou est-ce le contraire ? Y a-t-il un master pro qui puisse me permettre de garder le choix entre ces deux métiers ? Ca fait beaucoup de questions mais j'ai jusqu'à janvier pour choisir. Et je n'ai pas très envie de me tromper et de le regretter plus tard.

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 2010-10-01 16:50:12

Amor
Rookie

Re: Analyste ou Trader ?

Bonjour,

Tout d'abord les métiers d'analyste et de Trader ne demandent pas les mêmes qualités et ne requièrent pas les mêmes compétences.
Je pense que ça peut être choisit, pour tes études, en master 2. Le soucis c'est que ta crédibilité dans ce domaine va être déterminé par tes stages, et que tes stages vont dépendre de pas mal de chose, mais en France, malheureusement, surtout par ton diplôme.
Surtout pour être trader, qui est un poste très prisé, il faut mettre toute tes chances de ton côté. Tu dois donc essayer de rapidement orienter toute tes expériences. Après si tu n'es pas encore fixé, ce qui est normal, essaie de prendre une voie générale pour ne pas te fermer de porte. C'est en effet un des avantages du système scolaire Français : tu peux te réorienter assez facilement.

Ensuite pour ton premier diplôme, je ne pense pas que le DUT soit le plus approprié au cas où tu voudrais faire trader (pas assez technique), après rien n'est impossible. Pour être Analyste, je pense que c'est pas mal. Même chose pour l'IAE.

Enfin pour le reste de tes questions, tu as le temps de voir les choses venir. Tu es en terminal, on ne te demande pas de te conditionner tout de suite. C'est bien d'être décidé sur ce qu'on veut faire, mais c'est normal de ne pas savoir.

#3 2010-10-05 15:36:27

Iko
Rookie

Re: Analyste ou Trader ?

Merci beaucoup pour cette réponse.
A la base, je voulais aller en CPGE, mais après, les grandes écoles sont très chères (18 000€/an pour les étrangers). Il reste toujours Dauphine mais j'ai peur que ça ne soit pas assez, qu'on soit moins crédible bien que ça soit la seule université à proposer un master qui soit le plus proche de la réalité des salles de marché. J'ai encore jusqu'à janvier pour me décider (la première session d'inscriptions débute en janvier) mais je préfère me renseigner et avoir l'avis de personnes qui ont de l'expérience plutôt que de me lancer sans connaître un minimum de choses.

<

Encart spécial à pourvoir (bientôt) | Lien #1 | Lien #2 | Lien #3 | Lien #4

Réseau Sup-Etudes : prepa-HEC.org | Cours particuliers prépa | classe-prepa.com : blog gratuit prépa | Livre et conseils prépa
Réseau Economie Magazine