Forum métiers de la finance - Carrières et emplois en finance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2010-10-26 12:55:14

locosr
Rookie

[stage] En salle à bac+3

Salut les gens ! Voilà je viens vous voir parce que j'ai besoin de conseils pour trouver un stage pour cet été.

D'abord mon parcours :

-Deug à l'université de Toulouse avec mention

-Actuellement en L3 à Dauphine en économie appliquée à la finance ( avec des matières un peu plus concrètes comme VBA, gestion de portefeuille, produits et marché financiers, économétrie etc..)

-Concernant mon anglais, il est opérationnel mais pas génial ( toefl 92 ), je ne suis en effet jamais parti en séjour prolongé dans un pays anglophone. Ceci dit durant ma préparation toefl j'étais capable de tenir une conversation avec ma prof d'anglais, et d'être compris ( en revanche je me sentirais pas capable de tenir une conversation à propos de tel ou tel produit financier, ça me semblerait un peu complexe ).

Exp pro :

-2 fois deux mois de ptis boulots étudiant en tant que secrétaire ( pas vraiment utile pour la finance, mais j'trouve que ça souligne le coter impliqué/prêt à se tourner vers le domaine pro )
-6 semaines de Stage d'initiation au trading. Certes ce n'était pas un stage en banque, mais ça reste une expérience assez rare pour un Bac+2. J'étais affecté au marché du forex ( principalement euro/dol ). Bien entendu c'était pas du trading très " évolué " comme on peut en faire dans les banques, mais je pense que niveau connaissances j'ai quand même appris quelques trucs que les étudiants de mon niveau ignorent. Par ailleurs le stage a été effectué sous la supervision d'un ancien Quant de Citigroup, donc une personne sérieuse.

J'aimerais après ma L3 essayer de m'approcher d'une salle de marché, plus particulièrement dans le domaine de la vente ( sales youpie ). Le soucis c'est que je n'ai que peu, voir pas du tout du contact dans le monde de la finance. Par ailleurs, même si je suis à Dauphine, j'ai bien conscience qu'il y a des concurrents plus sérieux venant d'Hec/escp/essec... Alors j'ai pensé :

-Bien entendu au réseau de dauphine, mais les stages en salle sont surement rare en L3, et rien ne m'assure d'être l'heureux élu dans le cas ou le service de stage en proposerait un aux étudiants.

-Creuser parmi mes contacts ( j'essaie, mais pour l'instant c'est pas gagné )

-L'annuaire des anciens étudiants ( ça semble être une bonne idée, mais je vois mal pourquoi un ancien de dauphine qui est aujourd'hui en poste déciderait d'aider un étudiant venu de nul part. Je pense que la coopération avec les anciens prend surtout son sens au niveau du M2, quand les anciens décident d'aider ceux qui ont le même diplôme qu'eux, par solidarité ).

-Je me suis inscrit sur viadeo et linkedin également... mais là même problème si je contacte des étudiants de dauphine, ça risque de faire comme avec l'annuaire.

-Envoyer des Cv à droite à gauche ? ( je sais pas du tout si ça marche. Je sais qu'en général les banques ont un besoin spécifique en stagiaire et publient les offres de stage en fonction de leurs besoins... mais je n'ai aucune idée de la probabilité de réussite d'une candidature spontanée ).

Pour le coup j'ai pas d'autres idées. Alors je sais aussi qu'à partir de bac+3 on peut parfois demander une rémunération... Perso j'aimerais faire valoir le fait que je n'en cherche pas. On sait jamais, ça pourrait peut être permettre de faire la différence ( je passerais pour quelqu'un de vraiment pas difficile ), mais je vais quand même pas l'afficher en gros sur mon CV.

Je suis donc ouvert à toutes suggestions/conseils. Surtout n'hésitez pas.

En vous remerciant d'avance pour votre aide future.

<

Encart spécial à pourvoir (bientôt) | Lien #1 | Lien #2 | Lien #3 | Lien #4

Réseau Sup-Etudes : prepa-HEC.org | Cours particuliers prépa | classe-prepa.com : blog gratuit prépa | Livre et conseils prépa
Réseau Economie Magazine