Forum métiers de la finance - Carrières et emplois en finance

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » Autres
  •  » Entrer le milieu de la finance avec un doctorat en physique

#1 2011-03-07 11:27:24

k_payet
Rookie

Entrer le milieu de la finance avec un doctorat en physique

Bonjour à tou(te)s,

Le titre de ce message donne un bon aperçu du sujet que je souhaite aborder.
Je suis titulaire d’un doctorat en physique des particules, ma thèse ayant été soutenue en Octobre 2009, et je suis actuellement en CDD de 2 ans au sein du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique).

Il y a plusieurs mois, j’ai eu la chance d’assister à un séminaire donné par un ancien physicien, qui nous a proposé une analyse de la situation actuelle dans le milieu de la finance.
J’ai été, à ma grande surprise, captivé par cet exposé, qui a éveillé mon intérêt pour ce milieu que je ne connaissais pas alors.
J’ai donc commencé à me documenter (livres, articles…) et à rechercher des informations sur tout ce qui touche à l’analyse financière.
J’en suis finalement arrivé au stade où j’envisage sérieusement la reconversion dans le monde de la finance, les fonctions qui me plairaient étant celles d’analyste quantitatif / ingénieur financier.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce type de poste me permettrait de satisfaire mes intérêts pour la recherche, tout en exploitant au maximum les compétences que j’ai développé depuis le début de ma thèse :
calcul mathématique de haut niveau, modélisation (de phénomènes physique), analyse statistique de données, programmation en C/C++, maitrise d’UNIX…
J’ai également pu obtenir de l’expérience au niveau du travail en collaboration. J’ai en effet travaillé jusqu’à présent dans de grandes collaborations internationales
(> 100 personnes actuellement, et > 500 durant ma thèse), impliquant notamment de fréquents déplacements, en France ou à l’étranger,  pour de nombreuses réunions.
J’ai aussi eu la chance d’effectuer des présentations dans de nombreuses grandes conférences.

Après cette introduction, dans laquelle je pense avoir donné les informations suffisantes pour comprendre qui je suis, j’en arrive à la partie qui vous concerne, chers membres de ce forum : répondre à quelques questions que je me pose.

J’aimerais tout d’abord savoir si vous pensez qu’il est possible d’envisager une telle reconversion ?

Ensuite, je ne possède aucune expérience dans le domaine de la finance, pour le moment. J’envisage ainsi de prendre part à une des prochaines sessions du CQF (Certificate in Quantitative Finance),
qui me permettrait d’aborder les mathématiques financière, et de combler ainsi (en partie ?) le retard que je possède à ce niveau.

Tout d’abord, est-ce que vous connaissez cette formation ? Et, qu’en pensez-vous ?

Et, finalement, est-ce que vous pensez qu’avec une telle formation, il me serait possible de me faire une place dans le monde de la finance, au vu du profil que je possède pour le moment ?

Merci d’avance,

Kevin Payet.

• Index
  •  » Autres
  •  » Entrer le milieu de la finance avec un doctorat en physique
<

Encart spécial à pourvoir (bientôt) | Lien #1 | Lien #2 | Lien #3 | Lien #4

Réseau Sup-Etudes : prepa-HEC.org | Cours particuliers prépa | classe-prepa.com : blog gratuit prépa | Livre et conseils prépa
Réseau Economie Magazine