Forum métiers de la finance - Carrières et emplois en finance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2007-10-19 19:57:18

Billy
Rookie

Entretien pour poste d'Assistant Sales

Bonjour,

Je suis en deuxième année à Audencia et je suis très intéréssé par un stage d'assistant sales.
J'essaye de me mettre à niveau pour ne pas me faire recaler à l'entretien.

je n'arrive pas à trouver des informations et des explications sur les lettres Grecques...j'ai bien compris qu'elles représentent des coefficients de droite...mais c'est assez vague!!!

Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir les idées???

Merci.

#2 2007-10-19 20:17:48

clavi
Administrator

Re: Entretien pour poste d'Assistant Sales

[url]http://en.wikipedia.org/wiki/The_Greeks[/url]

Pas besoin de connaitre les équations. Le principal à savoir c'est que :

- l'alpha représente la surperformance par rapport à un benchmark.
- le beta représente la corrélation par rapport à un benchmark
- le delta, la sensibilité au sous-jacent
- le vega, la sensibilité à la volatilité

Ce sont celles qu'on utilise le plus je pense. Mais apprendre ce qu'est le rho, le gamma ou le theta peut être un plus je pense wink (je te laisse regarder l'article pour savoir ce que c'est).

Si tu as besoin d'un peu plus d'éclaircissements n'hésite pas.

#3 2007-10-20 15:28:12

Bloomsbury
Director

Honnetement je pense pas qu'on te pose ce type de question.
Tout depend des produits et du desk sur lequel tu seras : si tu es sur un desk fixed income, il faudra savoir pricer un bonds, et les principaux méchanismes qui influe sur les prix, etc...
Si tu es sur un desk étranger, tu peux avoir une partie de l'entretien dans une autre langue.
C'est pour quelle banque ? Sogé ?

#4 2007-10-20 23:53:53

g000re
Analyst

Les grecques sont les sensibilités d'une position par rapport à un paramètre.

Prenons l'exemple du delta, la sensibilité d'un produit dérivé c (ou d'un book de produits dérivés) à son sous-jacent S.
Mathématiquement, il se mesure par une dérivée : delta = dc/dS (dérivée de c par rapport à S).
Plus concrètement, voilà à quoi le delta correspond : quand S varie de 1€, c varie de delta euros.
Ainsi, pour couvrir c contre les variations de S, il faut vendre delta unités de S : la nouvelle position obtenue : c - delta S aura un delta nul !

Malheureusement, pour l'essentiel des produits dérivés, le delta dépend du niveau de S et va donc varier de telle sorte que la couverture doit être réajustée constamment, on parle de couverture dynamique.

Deux autres grecques méritent de s'y attarder un moment.
Gamma est la sensibilité du delta à S : c'est donc la derivée de la dérivée de c par rapport à S (on parle de dérivée d'ordre 2), notée d²c/dS².
Theta est la sensibilité de c par rapport au temps t : contrairement aux autres, ce n'est pas réellement une mesure de risque en ce sens qu'on ne peut se couvrir contre le temps qui passe !

Une relation unit nos trois grecques : delta, gamma et theta.
Elle est appelée Equation aux Dérivées Partielles (EDP) de Black and Scholes.
C'est la relation qui est à la base de la fameuse formule de Black and Scholes, que tu dois connaître.
Elle s'écrit comme suit :
theta + r S delta + sigma S²/2 gamma = r c

Elle permet une remarque fort intéressante : une fois la couverture en delta effectuée, il ne reste plus que les termes en theta et en gamma à gauche, et le terme de droite négligeable.
Ceci permet de s'apercevoir que :
- soit on est theta positif (theta > 0) et gamma négatif (gamma < 0)
- soit on est theta neg et gamma po
C'est-à-dire que soit notre position croît avec le temps (tout autre paramètre constant par ailleurs), mais en contrepartie a un gamma négatif, soit notre position baisse au cours du temps, mais en contrepartie on est gamma po !

Maintenant, pourquoi c'est mal d'être gamma neg et bien d'être gama po ?
C'est simple, imaginons que nous soyons gamma positif :
- si S croît, notre delta (pour le moment nul car on est couvert en delta) va augmenter (la sensibilité du delta, gamma, est positive) et va donc passer en positif. Le delta étant lui même la sensibilité de notre position c à S, c va augmenter pour passer en positif à son tour : on gagne de l'argent.
- à l'inverse, si S décroît, notre delta va diminuer et donc passer en négatif, notre position c va donc varier de delta dS (dS étant la variation de S) : les deux étant négatifs, le résultat du produit est positif, on y gagne encore !

L'autre grecque essentielle est le véga (ce n'est pas une lettre grecque au sens premier, d'ailleurs) : il s'agit de la sensibilité de c au paramètre volatilité, qui intervient dans l'évaluation des options et de leurs variantes.
La volatilité, notée sigma, est une mesure de la variabilité du sous-jacent S.
Le véga est la sensibilité de c à la volatilité anticipée par le marché (et donc intégrée dans le prix c), qualifiée de "volatilité implicite".
Le problème est que le marché n'anticipe pas la même volatilité pour les 3 prochains mois que pour les 3 prochaines années : on a donc un paramètre volatilité implicite différent pour chaque produit dérivé d'échéance T différente.
Ca pose donc un problème pour calculer un véga global pour tout un book de produits dérivés aux échéances multiples...
Il faut donc procéder à des ajustements mais je détaille pas plus, t'en sais déjà assez là dessus !

#5 2007-10-21 13:50:28

clavi
Administrator

Merci g000re pour ton post très instructif. Ca ne peut être que positif de comprendre tout ça.

[quote=Bloomsbury]Honnetement je pense pas qu'on te pose ce type de question.
Tout depend des produits et du desk sur lequel tu seras :[/quote]
Si tu postules pour assistant Sales Equity, on peut te les demander wink

Après, c'est pas éliminatoire de pas les connaitre, mais en connaitre un minimum sur leur concept c'est toujours un plus. C'est en effet une des problèmatiques des Sales de proposer des produits qui s'adaptent au portefeuille du client, notamment en matière de sensis.

#6 2007-10-21 19:51:16

g000re
Analyst

Autre chose essentielle sur les grecques : ça serait bien de connaître les graphes de chacune en fonction du sous-jacent S ou de la maturité T, pour une option classique.

C'est souvent demandé en entretien.

Ca se trouve dans le Hull je crois bien, et sinon, y'a des graphes 3D très instructifs sur :
www.espenhaug.com > FEATURES > VIRTUAL REALITY OPTION WORLD

#7 2007-10-21 21:04:21

Bloomsbury
Director

[quote=bt]Merci g000re pour ton post très instructif. Ca ne peut être que positif de comprendre tout ça.

[quote=Bloomsbury]Honnetement je pense pas qu'on te pose ce type de question.
Tout depend des produits et du desk sur lequel tu seras :[/quote]
Si tu postules pour assistant Sales Equity, on peut te les demander wink

Après, c'est pas éliminatoire de pas les connaitre, mais en connaitre un minimum sur leur concept c'est toujours un plus. C'est en effet une des problèmatiques des Sales de proposer des produits qui s'adaptent au portefeuille du client, notamment en matière de sensis.[/quote]
j'ai passé un entretien a la Sogé Sales equity derivatives, et le mec m'a demander de pricer des bonds :S je déconne pas !

<

Encart spécial à pourvoir (bientôt) | Lien #1 | Lien #2 | Lien #3 | Lien #4

Réseau Sup-Etudes : prepa-HEC.org | Cours particuliers prépa | classe-prepa.com : blog gratuit prépa | Livre et conseils prépa
Réseau Economie Magazine