Forum métiers de la finance - Carrières et emplois en finance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 2007-11-09 10:37:46

josarag
Rookie

FUSACQ après une sésure en finance d'entreprise/ conso

Bonjour,

Je suis à Audencia Nantes, donc une sup de co du top 10 mais pas du top 3 (en toute objectivité), et je termine en ce moment mon année de césure en finance d'entreprise, en tant qu'assistante du directeur comptable france d'une société cotée au CAC40.

Donc pour situer mon niveau actuel, en très bref, j'ai de toute évidence acquis une bonne connaissance des opérations dites de haut de bilan, mais je n'ai pour ainsi dire aucune connaissance pratique des opérations exceptionnelles, dont traite si je ne me trompe pas la FUSACQ.

Voici donc mes questions:
1) Dans quel type de société puis-je objectivement postuler, en France ou à Londres?
2) Est-ce encore trop tôt pour postuler pour un stage de fin d'études commencant en janvier 2008 (je sais que certaines banques recrutent très en amont... mais à quel point?)

Merci d'avance pour vos réponse, toute suggestion sera bienvenue si elle touche de près ou de loin ce message!!

Johanna

#2 2007-11-09 15:49:58

manny
Administrator

Re: FUSACQ après une sésure en finance d'entreprise/ conso

Bonjour josarag,

Je vais te donner des pistes, bien que le domaine corporate ne soit pas mon domaine de prédilection.

1) Je pense que même si tu penses avoir travailler seulement dans la partie comptable de la finance, les portes de la fusacq ne te sont pas fermées, c'est même une expérience intéressante que tu as eue. Il ne faut pas croire que les gens qui travaillent en fusacq ont tous fais des stages ou césure auparavant dans le secteur, il y a un début à tout et rien ne t'empêche de postuler aussi pour des postes à durée déterminée comme on le propose souvent en école de commerce, même à la sortie de l'école.

Le problème du marché français est que, même s'il est tout de même intéressant, il est bien moins grand que le marché anglais, et que donc tu risques d'être mise en concurrence avec les élèves du top 3 (ce qui est débile, car en soit le M&A est certes technique à la longue, mais on ne me fera pas croire que c'est intéressant dès le début, tu commences par faire le larbin comme dans tout bon métier de banque, et de JPMorgan à Rothschild j'ai toujours eu les mêmes échos. Mais bon, il faut bien faire une sélection à un niveau malheureusement).

Néanmoins, je pense qu'un parcours intéressant pour toi serait de postuler pour les grandes enseignes françaises, et d'essayer de t'en servir pour rebondir à Londres, avec 6-12 mois en fusacq tu multiplies considérablement tes chances.

Tu pourrais postuler à Londres directement, mais se pose le problème de la visibilité de ton école à l'international et un autre problème que j'aborde dans le second point de ma réponse. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'Audenciens à Londres, loin de là, mais les grands IBs connaissent tout juste les top 3 français ESC. Enfin, ça n'est que mon avis.

2) Les graduates des grandes banques d'investissements commencent en Août 2008 si je ne m'abuse, et la moitié des banques ont déjà cloturé leur processus de recrutement ! Donc, comprend que vouloir commencer en Janvier 2008, c'est assez problématique ! Postules tout de même pour les Off Cycles internships, les dates limites sont plus aléatoires. Cela revient à faire une deuxième césure, que tu pourrais tout aussi bien effectuer en France, avec plus de succès dans ta recherche je pense.

En gros, il va falloir t'armer de patience et de courage, postules un max par les procédures online, et ne négliges pas non plus l'apport que pourrait avoir un passage en banque française si ton rêve est de rebondir à Londres (rien ne t'empêche de postuler pour une banque londonienne un an à l'avance quand tu travailles encore en France !), bonne chance !

#3 2007-11-09 15:57:20

josarag
Rookie

Re: FUSACQ après une sésure en finance d'entreprise/ conso

Merci beaucoup pour cette réponse, très complète et très instructive!

Il y avait cependant une coquille dans ma deuxième question... je postule pour 2009 et non 2008, d'où mon interrogation sur la précocité de la demande...

<

Encart spécial à pourvoir (bientôt) | Lien #1 | Lien #2 | Lien #3 | Lien #4

Réseau Sup-Etudes : prepa-HEC.org | Cours particuliers prépa | classe-prepa.com : blog gratuit prépa | Livre et conseils prépa
Réseau Economie Magazine