Back
Image Alt

La caf financement permis: comment bénéficier du programme ?

Tous les candidats au permis de conduire ne peuvent pas financer eux-mêmes leur formation à l’examen de conduite. Ces usagers de la route peuvent solliciter une aide financière auprès de divers organismes, comme la Caisse d’Allocation Familiale. Cependant, il faut que le bénéficiaire remplisse les conditions d’éligibilité. Découvrez dans cet article, comment bénéficier de ce programme de la caf.

Quels sont les critères pour obtenir l’aide de l’aide du programme CAF ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

A lire en complément : Les voies d'investissement prometteuses dans les cryptomonnaies

  • Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi en catégories A, B ou D « formation » et « contrat professionnel de sécurisation (CSP) » ou en « contrats accompagnés ».

Des dérogations sont possibles dans le cas d’une promesse de travail en CDI, en CDD ou en intérim. La durée du contrat doit aussi être d’au moins 3 mois.

A voir aussi : Virement ponctuel : tout savoir sur son fonctionnement et ses bénéfices

  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis au moins 6 mois sans interruption ;
  • Ne pas être titulaire ou avoir cessé d’être titulaire d’un permis de conduire automobile de catégorie B.

Veuillez noter que des conditions particulières peuvent s’appliquer à certains candidats. Si vous êtes inscrit en catégories A, B ou D « formation » ou « CSP », vous devez :

  • Percevoir les minima sociaux (Allocation de solidarité spécifique, RSA allocation aux adultes handicapés, etc.), ou ;
  • Bénéficier des indemnités de chômage, ou ;
  • Percevoir l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ou l’allocation de sécurité professionnelle (ASP).

Les modalités d’attribution de l’aide du programme CAF

Pour bénéficier de l’aide caf, il faut que l’absence de votre agence Pôle Emploi vous empêche de réaliser votre projet professionnel. Il faut aussi que cela freine votre insertion sur le marché du travail. Ci-dessous une liste non exhaustive des motifs pouvant justifier l’octroi de l’aide caf :

  • La zone dans laquelle vous cherchez du travail n’a pas ou a de transports en commun en mauvais état ;
  • Avoir d’heures de travail décalées (par exemple la nuit s’il n’y a pas de transports en commun) ;
  • L’emploi que vous recherchez nécessite un permis de conduire.

Le conseiller de l’agence pour l’emploi doit vérifier si l’absence de permis de conduire n’est pas un obstacle à l’emploi.

Dépôt de demande d’aide à Pôle Emploi pour un permis de conduire B

La demande est soumise directement à votre conseiller de la branche à laquelle vous appartenez. Vous devez remplir un formulaire spécial de demande d’aide pour l’obtention d’un permis de conduire. L’aide doit être demandée avant l’inscription à l’auto-école et être accompagnée de :

  • Devis détaillé ;
  • RIB de l’auto-école.

Montant et paiement de l’aide du programme caf

Le montant de l’aide octroyée pour l’acquisition d’un permis de conduire automobile est au maximum de 1.200 euros. Ce montant n’est pas versé directement à vous, mais à votre auto-école, en 3 tranches de 400 € chacune :

  • La première tranche sur présentation par l’auto-école d’une attestation d’inscription et de contrôle de la formation (au plus tard, un mois après l’octroi de l’aide) ;
  • La deuxième tranche sur présentation d’un justificatif de réussite à l’examen du permis de conduire au plus tard 5 mois après l’octroi de l’aide ;
  • La dernière tranche sur présentation d’un justificatif d’obtention du permis de conduire.

Dans ce dernier cas, vous devez signer le document attestant le nombre d’heures de conduite effectuées. Si votre permis de conduire est révoqué et que vous devez repasser l’examen, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide. Cependant, si vous devez repasser tous les examens, vous pourriez avoir droit à de l’aide.

Les avantages de passer son permis de conduire avec l’aide du programme CAF

Le programme CAF pour le financement du permis de conduire présente plusieurs avantages. Il permet à toutes les personnes en situation précaire ou ayant des ressources limitées d’accéder au permis de conduire, qui est un véritable atout en termes de mobilité et d’autonomie.

Grâce à ce financement, vous pouvez choisir librement votre auto-école sans tenir compte des frais engendrés par la formation pratique et théorique. Vous pouvez aussi bénéficier d’une formation complémentaire ou supplémentaire pour améliorer vos compétences en matière de code de la route et/ou votre expérience sur les routes.

L’acquisition du permis peut favoriser une insertion professionnelle réussie dans certains secteurs professionnels tels que la livraison, le transport routier ou encore les services aux particuliers. Cela peut aussi faciliter l’accès à certaines formations (ex: CAP conducteur routier) pour évoluer professionnellement.

Ainsi, bénéficier du programme CAF financement permis peut être un réel avantage pour tous ceux qui souhaitent acquérir leur précieux sésame afin d’améliorer leur quotidien.

Les pièces justificatives à fournir pour bénéficier de l’aide du programme CAF

Les documents à fournir pour bénéficier de l’aide financière du programme CAF sont les suivants :

• Une photocopie de la carte d’identité en cours de validité
• Un justificatif de domicile récent (facture EDF, téléphone, loyer…)
• Une copie d’un avis d’imposition ou de non-imposition récent
• Un devis détaillé et chiffré fourni par l’auto-école choisie

Le devis fourni doit comprendre tous les éléments nécessaires à la formation au permis de conduire : nombre d’heures prévues pour le code et pour la conduite, tarifs horaires pratiqués par l’auto-école, frais administratifs éventuels…

Pensez à bien fournir votre identité bancaire (RIB) afin que le virement puisse être effectué directement sur votre compte en banque.

Il est capital de souligner qu’il n’est pas possible de cumuler plusieurs aides publiques. Si une personne bénéficie déjà du financement partiel ou total du permis via Pôle Emploi ou une autre institution publique similaire, elle ne sera pas éligible à cette aide. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues auprès des agents CAF qui sont disponibles pour répondre aux interrogations des usagers.