Back
Image Alt

Comment gérer son argent du mois ?

L’argent n’est pas une fin en soi. Vous vous êtes échiné au travail pour, à la fin percevoir votre rémunération. Aussi, des dépenses sont prévues et à prévoir. Comment bien gérer son argent du mois pour ne pas être dans le rouge jusqu’à la prochaine paie ? C’est à cette problématique que nous essayerons d’apporter des éléments de réponses.

L’objectif fixé

Chacun a son objectif qu’il fixe pour évoluer dans la vie. À cet effet, il peut s’agir d’une :

A lire en complément : Quels sont les dispositifs d’investissement locatif ?

  • stabilité financière
  • liberté financière
  • sécurité financière
  • sérénité financière

Peu importe l’objectif fixé, vous devez utiliser votre argent comme un outil pour vous créer la vie que vous souhaitez. De même qu’il est nécessaire de maitriser son temps, de même, vous devez maitriser la gestion de votre argent. En effet, le temps et l’argent sont deux ressources limitées qu’il faut savoir gérer.

A lire aussi : Quel est le montant d'un chèque que je peux faire sans reçu ?

La règle du 50/30/20 pour bien gérer votre argent

Afin d’améliorer la gestion de votre argent, appliquez cette règle. En effet, elle vous permettra d’éviter d’être à découvert, de savoir quand vous faire plaisir et surtout combien épargner. Suivant ce principe, vous répartissez votre argent de la manière suivante :

50% de votre argent pour vos besoins fixes

Il s’agit ici, de toutes vos dépenses obligatoires et fixes. Au nombre de celles-ci, vous avez le loyer, les remboursements de vos crédits, vos impôts, vos assurances, vos dépenses alimentaires. Aussi, vous avez le coût du transport, etc. En d’autres termes, ce sont des dépenses auxquelles vous ne pouvez réellement échapper. De ce fait, vous devez vous assurer que ces dépenses n’excèdent pas la moitié de vos revenus. A contrario, vous devriez réduire certaines charges notamment le loyer (prendre un appartement à un prix plus bas).

30% de votre argent pour les plaisirs

Il est question ici de vos dépenses variables. En effet, vous pouvez avoir envie aujourd’hui de partir en vacances avec votre famille. C’est une dépense particulière et non régulière. Les dépenses ici, sont donc liées à des sorties, faire des boutiques, aller dans les restaurants, faire des croisières, etc. En d’autres termes, ce sont des dépenses exceptionnelles destinées à vous faire plaisir. Assurez-vous ainsi de rester dans cette enveloppe de 30% et pas plus.

20% de votre argent pour l’épargne

Il est vraiment primordial d’épargner. Vous connaissez tous le rôle de l’épargne dans la vie. Rappelons que l’épargne, c’est la partie du revenu non destiné à la consommation. De ce fait, vous devriez mettre de l’argent de côté en vue de faire plus tard des réalisations. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour un prélèvement automatique auprès de votre banque. Assurez-vous réellement de rester dans ce pourcentage.