Comment gérer son argent du mois ?
L’argent n’est pas une fin en soi. Vous vous êtes échiné au travail pour, à la fin percevoir votre rémunération. Aussi, des dépenses sont prévues et à prévoir. Comment bien gérer son argent du mois pour ne pas être dans le rouge jusqu’à la prochaine paie ? C’est à cette problématique que nous essayerons d’apporter des éléments de réponses.
Plan de l'article
L’objectif fixé
Chacun a son objectif qu’il fixe pour évoluer dans la vie. À cet effet, il peut s’agir d’une :
A découvrir également : Prêt viager hypothécaire BNP Paribas : les frais à connaître
- stabilité financière
- liberté financière
- sécurité financière
- sérénité financière
Peu importe l’objectif fixé, vous devez utiliser votre argent comme un outil pour vous créer la vie que vous souhaitez. De même qu’il est nécessaire de maitriser son temps, de même, vous devez maitriser la gestion de votre argent. En effet, le temps et l’argent sont deux ressources limitées qu’il faut savoir gérer.
A lire également : Indemnisation accident corporel : calcul et montants expliqués
La règle du 50/30/20 pour bien gérer votre argent
Afin d’améliorer la gestion de votre argent, appliquez cette règle. En effet, elle vous permettra d’éviter d’être à découvert, de savoir quand vous faire plaisir et surtout combien épargner. Suivant ce principe, vous répartissez votre argent de la manière suivante :
50% de votre argent pour vos besoins fixes
Il s’agit ici, de toutes vos dépenses obligatoires et fixes. Au nombre de celles-ci, vous avez le loyer, les remboursements de vos crédits, vos impôts, vos assurances, vos dépenses alimentaires. Aussi, vous avez le coût du transport, etc. En d’autres termes, ce sont des dépenses auxquelles vous ne pouvez réellement échapper. De ce fait, vous devez vous assurer que ces dépenses n’excèdent pas la moitié de vos revenus. A contrario, vous devriez réduire certaines charges notamment le loyer (prendre un appartement à un prix plus bas).
30% de votre argent pour les plaisirs
Il est question ici de vos dépenses variables. En effet, vous pouvez avoir envie aujourd’hui de partir en vacances avec votre famille. C’est une dépense particulière et non régulière. Les dépenses ici, sont donc liées à des sorties, faire des boutiques, aller dans les restaurants, faire des croisières, etc. En d’autres termes, ce sont des dépenses exceptionnelles destinées à vous faire plaisir. Assurez-vous ainsi de rester dans cette enveloppe de 30% et pas plus.
20% de votre argent pour l’épargne
Il est vraiment primordial d’épargner. Vous connaissez tous le rôle de l’épargne dans la vie. Rappelons que l’épargne, c’est la partie du revenu non destiné à la consommation. De ce fait, vous devriez mettre de l’argent de côté en vue de faire plus tard des réalisations. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour un prélèvement automatique auprès de votre banque. Assurez-vous réellement de rester dans ce pourcentage.