Back
Image Alt

Quel est le principe de la LOA ?

Pour acheter une voiture sans se ruiner, la location avec option d’achat (LOA) est utilisée. Il s’agit d’un crédit qui vous est accordé afin de faciliter l’achat d’un véhicule. Quel est alors son principe ?

Qu’est-ce que la LOA ?

La LOA (Location avec Option d’Achat) encore connue sous le nom de leasing auto, fait partie des crédits à la consommation. Grâce à elle, vous avez à votre actif une voiture que vous payez chaque mois. Le paiement se fait au niveau de l’organisme financier ou de la banque propriétaire du véhicule. La durée de la LOA varie entre 2 et 5 ans. Pour bénéficier de ce crédit, vous devez disposer de 15 ou de 20 % du coût de la voiture.

A lire aussi : Quelle formation pour devenir courtier en assurance ?

À la fin de votre contrat, vous avez la possibilité de l’acheter ou de vous faire rembourser vos loyers et votre dépôt de garantie. Autrefois, la LOA était uniquement réservée aux particuliers et à la procuration de voitures neuves. Cependant, avec le temps, il est un crédit ouvert à tous.

Quels sont les éléments constitutifs de la LOA ?

Le leasing auto se déroule entre un organisme financier ou une banque et un locataire. Alors, pour souscrire à un leasing auto, vous devez fournir certains documents. Il s’agit entre autres de :

A découvrir également : Comment calculer le pourcentage de remboursement des mutuelles ?

  • la date d’adhésion au contrat ;
  • les noms du loueur et du locataire ;
  • le type de la voiture ;
  • le temps de la location ;
  • le kilométrage à ne pas dépasser ;
  • le montant des paiements mensuels ;
  • le prix de rachat de la voiture

Enfin, il y a aussi les autres frais liés à la LOA.

Quels sont les bienfaits de la LOA ?

La LOA vous permet bien d’avantages. C’est pour cela qu’elle est très prisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels. La LOA vous permet dans un premier temps de posséder la voiture de votre choix et de la changer quand vous le voulez. Elle peut être neuve ou d’occasion selon vos désirs. La LOA vous permet aussi de connaître le coût global de votre crédit à l’avance. Celui-ci comprend les frais du véhicule, de la réparation et de l’entretien. Aussi, vous bénéficiez d’une garantie commerciale tout le long de l’utilisation de votre véhicule. Par ailleurs, les paiements mensuels sont moins conséquents par rapport à un simple crédit auto.

En somme, le principe de la LOA est simple. Chaque personne peut avoir une voiture neuve ou d’occasion et la racheter à la fin d’un contrat. Il est aussi possible de retirer ses paiements mensuels et sa garantie afin de retourner le véhicule au propriétaire.