Back
Image Alt
Investir avec intelligence : décryptage des véhicules d'investissement pour le citoyen ordinaire

Investir avec intelligence : décryptage des véhicules d’investissement pour le citoyen ordinaire

Investir avec intelligence : décryptage des véhicules d’investissement pour le citoyen ordinaire

Pour faire attention à son argent et se constituer un patrimoine durable, il est nécessaire de procéder aux bons investissements sur le long terme. On vous explique en tant que citoyen lambda, quels sont les meilleurs véhicules d’investissement, mais également leurs inconvénients pour prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Lire également : Les types de financements pour vos projets nautiques

Investir dans une assurance-vie, le plus sécurisé

Avant de se concentrer sur d’autres solutions d’investissement, sachez que vous trouverez sur ce site des tas d’informations qui pourraient vous aider à prendre conscience de l’investissement qui vous correspond le plus.

Pourquoi investir dans une assurance-vie ?

Une assurance-vie est un gage de sécurité avant tout. Sur le long terme, plus de 6 ans, vous êtes assuré de recevoir des intérêts en fonction de l’argent que vous aurez placé dans votre assurance-vie.

A lire en complément : La caf financement permis: comment bénéficier du programme ?

L’avantage de ce type d’investissement, c’est la sécurité. Effectivement, vous avez de très faibles chances de perdre de l’argent en plaçant de cette manière votre capital. Ce sera une rente ou un capital qui vous sera versé.

Les inconvénients

La sécurité de cet investissement pour un citoyen ordinaire a un prix. Finalement, si vous souhaitez faire un investissement rentable qui va vous rapporter gros, l’assurance-vie n’est peut-être pas la meilleure solution. Votre argent ne va pas énormément se multiplier au fil des mois et des années.

Investir en bourse : bonne ou mauvaise idée ?

Parmi les véhicules d’investissement dont on parle souvent, il y a évidemment l’investissement en bourse. Vous êtes-vous déjà renseigné à ce sujet ?

Les avantages d’investir en bourse

Investir en bourse, c’est investir dans une entreprise en ayant des actifs, notamment dans des entreprises assez récentes et qui allient modernité et nouvelles technologies. Par exemple, vous pouvez décider d’investir dans l’intelligence artificielle.

Vous avez entendu parler du phénomène ChatGPT ou encore de l’image du pape en doudoune blanche ? En quelques mois, c’est plus de 100 millions de personnes qui ont testé ce type d’intelligence artificielle. Alors pourquoi ne pas investir dans ce type d’entreprises de nouvelles technologies.

En investissant en bourse dans une entreprise, vous pouvez énormément faire fructifier votre argent. Votre capital va alors s’envoler si vous choisissez d’investir dans la bonne entreprise au bon moment. C’est totalement rentable !

Les faces cachées de l’investissement en bourse

Évidemment, prendre le risque de se faire beaucoup d’argent, c’est aussi prendre le risque de tout perdre. Vous pouvez investir dans une entreprise en achetant des actifs et malheureusement si tout ne se passe pas comme prévu, cette entreprise peut perdre en valeur ou pire, faire faillite. 

Dans ce cas, vous aurez perdu la somme que vous avez misée pour l’investissement de cette entreprise. Les actifs en bourse font partie des actifs les plus rentables, car ils peuvent atteindre 10 % en moyenne, mais investir de cette façon, n’est pas sans risque.

L’investissement dans un bien immobilier

Ce type d’investissement est souvent mis en avant, notamment en France.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investir dans la pierre, c’est un des investissements les plus sûrs qui existent. Vous paierez ainsi chaque mois votre crédit immobilier et lorsque ce crédit sera remboursé, vous n’aurez plus à payer de loyer. Si vous désirez vendre votre appartement ou votre maison que vous avez parfaitement entretenu, votre logement peut avoir pris de la valeur et dans ce cas, vous ferez une sacrée plus-value.

Les moins de cet investissement

Néanmoins, ce type d’investissement demande beaucoup de temps et d’argent, car c’est une énorme somme que vous investissez. Évidemment, vous pouvez toujours revendre ce bien, mais cela demande souvent beaucoup de temps et d’inconvénients.

Investir avec intelligence : décryptage des véhicules d'investissement pour le citoyen ordinaire

Les cryptomonnaies : ces nouveaux actifs virtuels

Enfin, vous avez forcément déjà entendu parler de la cryptomonnaie, cette nouvelle monnaie digitale. Sur le court terme, si la crypto dans laquelle vous avez fait un échange gagne en valeur, vous pourrez alors très rapidement la revendre et vous faire une plus-value considérable.

Cependant, comme en bourse, c’est quitte ou double puisque vous pouvez aussi tout perdre en investissant dans la mauvaise crypto.

C’est une solution d’investissement très privilégiée aujourd’hui et qui est accessible à tous via des plateformes fiables d’échange de cryptomonnaies. Toutefois, si vous êtes débutant, vous devez bien vous renseigner pour privilégier la meilleure cryptomonnaie possible et choisir la bonne plateforme.