Back
Image Alt

5 conseils pour faire fructifier son épargne

Pour faire fructifier votre épargne, vous avez de nombreuses options. Vous pouvez investir dans l’immobilier, le placement phare du moment, investir et/ou spéculer en bourse ou vous contenter d’un Livret A ou d’une Assurance Vie. Quelle est la manière sûre de faire fructifier votre épargne ?

Connaître le fonctionnement des produits financiers et des placements

Avant de placer votre argent, comme suggéré par Homunity, il est essentiel de connaître le fonctionnement des produits financiers et des placements qui vous intéressent. En règle générale, plus un placement promet d’important rendement plus il y a de risque d’en perdre gros. Avez-vous besoin d’avoir accès à votre argent à tout moment comme votre épargne Livret A ?

A lire aussi : Trading : Soyez patient et ne tradez pas trop souvent

Ou, pouvez-vous permettre de ne pas toucher à votre épargne pendant plusieurs années afin d’en sécuriser le rendement comme avec les investissements dans l’immobilier locatif ou en SPCI ? Si un investissement non liquide vous convient, votre situation financière vous permet-elle de tenir sur le long terme ?

Ne jamais mettre tout son épargne dans un seul placement

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs formes de placements et d’investissements parmi lesquels vous pouvez choisir. A être trop prudent, vous serez tenté de vous contenter des 1 ou 2% de rendement du Livret A ou de l’Assurance Vie.

A voir aussi : Quel est le montant d'un chèque que je peux faire sans reçu ?

En prenant un peu de risque, mais surtout en renonçant à la liquidité, vous pouvez vous tourner vers des investissements comme dans l’immobilier locatif ou le crowdfunding immobilier comme proposé par Homunity. Les produits présentant d’importants risques de perte en capital sont ceux qui miroitent le plus de gains. En connaissant le fonctionnement de ces différents types de placements, vous allez pouvoir diversifier votre patrimoine.

Se faire conseiller en gestion de patrimoine

Pour faire fructifier son épargne, il convient de diversifier savamment son patrimoine. Avec l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine ou CGP, vous pouvez même réaliser une optimisation et dynamisation de votre patrimoine tout en gardant une marge de sécurité. C’est surtout pour trouver cet équilibre entre le risque à prendre et le rendement à viser qu’il est souvent essentiel de faire appel à un expert.

Combien devez-vous investir dans votre livret d’épargne pour avoir un filet de sécurité en cas de coup dur ? Pourquoi devez-vous investir 50% de votre argent dans des fonds euros ou pourquoi investir 20% dans des SCPI ou du crowdfunding immobilier ? Les experts de Homunity se feront un plaisir de vous expliquer les raisons en détail.

Ne pas être trop avide et rester réaliste

Comme expliqué plus haut, il est essentiel de connaître les produits dans lesquels vous investissez. Quand on parle de risque de perte partielle ou totale du le capital investi, cela ne veut pas dire que vous devez éviter ce type d’investissement à tout prix.

Tout est dans le bon sens et surtout dans les anticipations et les calculs. Les rendements les plus alléchants ne doivent pas trop vous titiller et vous pousser à y mettre tout votre argent. N’oubliez pas qu’il faut toujours garder un filet de sécurité même si vous optez pour des placements très dynamiques.

Pensez à votre liberté financière

Placer tout son argent uniquement dans des placements sécurisés comme le Livret A, le PEL ou encore le LDD c’est prendre le risque de voir son argent diminuer sur place à cause de l’inflation. Les placements les plus dynamiques peuvent faire fructifier votre argent très vite, tout en sachant qu’ils peuvent également vider votre compte.

N’oubliez pas que vous devez continuer à vivre même si vous faites fructifier votre épargne. Vous devez alors garder une certaine liberté financière afin d’en profiter. Les placements qui bloquent de trop grosses sommes d’argent pendant trop longtemps sont à étudier avec plus de projection dans le futur.