Back
Image Alt
a person sitting at a desk

Quelle est le salaire d’un comptable ?

Le comptable est un fonctionnaire public ou privé au service d’une entreprise ou structure quelconque. Son rôle est d’enregistrer toutes les opérations financières/commerciales en entreprise pour asseoir un compte d’exploitation indispensable à la gestion. Cela dit, une question importante que tout le monde se pose est : quel est le salaire d’un comptable ? Voici un guide qui y répond.

Les différents facteurs qui influencent le salaire d’un comptable

Bon nombre de facteurs influencent le salaire d’un comptable. Il s’agit  des formations, du secteur d’activité, de l’entreprise, des horaires et de l’expérience professionnelle.

A lire en complément : Quel salaire pour un gérant de SARL ?

Formations et spécialités comptables

Les études et spécialités représentent le premier facteur de variation du salaire d’un comptable. En effet, plusieurs formations permettent d’accéder au métier de comptable. Cependant, certaines études et spécialités assurent de meilleurs débouchés. Par conséquent, le salaire du comptable est impacté.

Secteur d’activité

Le deuxième facteur de variation du salaire d’un comptable est le secteur d’activité. Travailler pour le gouvernement (secteur public) ou dans un secteur privé peut influencer la paye d’un comptable. De ce fait, un comptable qui exerce dans le public est bien moins payé, qu’un autre qui exerce au privé.

A voir aussi : Optimisez la gestion financière de votre entreprise grâce à un budget efficace

Entreprise ou lieu de travail

L’entreprise ou le lieu de travail est un troisième facteur influençant le salaire d’un comptable. Selon le milieu géographique, le comptable sera plus ou moins bien payé. Par exemple, au Québec, la région de l’Outaouais offre de bons salaires avec un taux médian de 41,03 dollars CA.

Horaires de travail

En quatrième position des éléments qui influencent le salaire d’un comptable, se trouvent les horaires de travail. Sous certains cieux, les travaux des comptables sont payés en fonction du temps de travail. Ceci peut agir sur la paye, car plus le comptable fera d’heures, plus la paye augmentera.

Expérience professionnelle

L’expérience professionnelle figure en dernier sur la liste des facteurs d’influence du salaire Il s’agit d’un élément crucial qui rend compte des compétences du comptable. De ce fait, plus le comptable a de l’expérience, plus il sera sollicité et mieux, il sera payé.

Tels se présentent donc les cinq principaux facteurs pouvant influencer le salaire d’un comptable. Et chacun d’eux peut fortement impacter le salaire ou non. Le tout dépendra du facteur le plus impactant.

Les salaires moyens des comptables selon leur niveau d’expérience et leur lieu de travail

En France, les comptables possèdent des marges de salaire assez précises. Selon leur diplôme et expérience en entreprise, les comptables sont payés différemment. Pour les simples comptables en début de carrière, le montant moyen proposé pour salaire avoisine 1600 euros.

Au bout de quelques années d’expérience et avec une montée en grade, le salaire du comptable s’alourdit. Il passe d’environ 1600 euros à 2500 euros. Par ailleurs, lorsque le comptable devient un chef comptable en entreprise, son salaire moyen gravite autour de 60.000, voire 80.000 euros, par an. Soit, un salaire mensuel de 5.000 à 6.700 euros.

Les perspectives d’avenir pour les comptables en termes de salaire et d’emploi

Dans toute entreprise, le comptable est l’une des pièces indispensables. C’est fort de ce principe que la comptabilité présage un bel avenir pour les comptables. Les nouvelles entreprises du marché se jettent dans une folle concurrence pour proposer les bons services, mais aussi connaître les meilleurs succès.

Sur cette base, les perspectives pour le salaire sont appréciables. Ainsi, pour l’année 2022, le salaire moyen des professionnels comptables (chef) est estimé à 89.000 euros/an. Pour les débutants et intermédiaires, il varie autour de 39.000 euros.