Back
Image Alt

À quel moment se font les virements bancaires ?

Le virement que nous attendons n’apparaît pas encore dans la liste des mouvements de votre compte courant. L’impatience grandit et avec elle, mille doutes surgissent. Qu’il s’agisse d’un salaire ou d’un remboursement, on se demande parfois dans combien de jours on recevra le montant transféré. Découvrez dans cet article le délai normal des virements bancaires.

Virement bancaire : au bout de combien de jours on le crédite ?

Depuis 2012, on a réduit les délais de transfert de trois jours ouvrables à un jour après la date d’exécution. Pour établir combien de temps s’écoulera, il faut d’abord voir le montant du compte courant. On peut partir de trois cas :

A lire aussi : Quel taux de crédit de consommation  choisir ?

  • 1 jour si la banque et l’agence du propriétaire et du bénéficiaire sont les mêmes.
  • 2 jours s’il s’agit de la même banque, mais d’une agence différente
  • 3 jours si les banques sont différentes

Le délai dépend donc de la banque, mais varie de 1 à 3 jours ouvrables maximum. Il est également essentiel de savoir si le virement a été effectué dans les délais (toujours fixés par la banque) ou non.

Qu’est-ce que l’heure limite ?

En fait, on lie le processus à ce qu’on appelle l’heure limite dans le jargon financier. Il s’agit d’une heure fixée par l’établissement de crédit. À cette heure, on considère l’ordre d’effectuer un transfert particulier comme reçu le jour même. Passé cela, on considère l’ordre comme reçu le jour ouvrable suivant. Prenons un exemple pratique.

A lire en complément : Quels sont les dispositifs d’investissement locatif ?

La banque a établi que l’heure limite d’acceptation d’un virement sortant le jour même coïncide avec 15 heures. Alors, le bénéficiaire recevra le montant le jour ouvrable suivant. Et cela est possible dans le cas où la personne qui organise le virement effectue l’opération dans ce délai. Ainsi, la personne qui reçoit le virement pourra le voir sur son compte courant à 24 h le lendemain.

Transfert instantané

Une chose que peu de gens savent est que le transfert peut être instantané. Cela signifie que vous pouvez effectuer la transaction en un peu plus de 10 secondes, n’importe quel jour, n’importe quand. En pratique, quelle que soit la banque prêteuse, tout le monde peut organiser un transfert vers un bénéficiaire spécifique. Cela se fait en temps quasi réel, à condition de disposer des liquidités nécessaires pour transférer le montant.

Tout cela est possible grâce à la plateforme « Sepa Instant Credit Transfer ». Elle garantit un délai maximum de 10 secondes pour le crédit des virements jusqu’à 15 mille euros. L’argent sera immédiatement disponible sur le compte du bénéficiaire, mais il n’y aura aucune possibilité de révocation. Le service de virement bancaire instantané comprend des frais supplémentaires indiqués par chaque banque au moment de la transaction. Dans certains cas, on peut exiger le paiement d’une commission du bénéficiaire de l’argent.