Back
Image Alt

Comment choisir le bon compte de chèques

Comment choisir le bon compte de chèques ?

Les banques proposent de nombreux types de comptes parmi lesquels figure le compte-chèques. Pour choisir ce type de compte, il est essentiel de tenir compte de certains paramètres. Qu’est-ce que c’est qu’un compte de chèque ? Comment en choisir le bon ? Retrouvez des éléments de réponse à ces questions dans cet article.

A lire également : Filbanque expliqué : accédez facilement à vos comptes en ligne

Le compte de chèques : qu’est-ce que c’est ?

Le compte chèque est, par définition, un type de compte qui donne la possibilité aux clients de gérer leur argent. Il est encore appelé compte courant et permet aux clients de faire des achats et de faire des dépôts et des virements. Aussi, ce type de compte est souvent relié à plusieurs moyens de paiement. Il peut s’agir de la carte bancaire ou du chéquier. Il est donc possible de se servir de l’un de ces moyens de paiement pour payer ses courses.

Que faire pour choisir le bon compte de chèque ?

Trouver un bon compte de chèque dépend du choix de la banque. À cet effet, il faut tenir compte de ses besoins et de son budget bancaire. De fait, il est nécessaire qu’une comparaison des diverses banques soit faite. Concrètement, il sera question de comparer les offres proposées par ces différentes banques afin d’en choisir la meilleure.

A lire en complément : Découvrez les multiples alternatives de crédit offertes par les institutions bancaires

Il existe des comparateurs en ligne dont il est possible de se servir pour vérifier la fiabilité et les offres des banques. À cet effet, il faut veiller au fait que les services liés au compte chèque correspondent aux besoins réels du client. Aussi, il est possible de faire recours à une banque en ligne afin que les frais bancaires soient moindres.

Quelles sont les pièces pour ouvrir un compte chèque ?

Pour ouvrir un compte chèque, il faut fournir un certain nombre de pièces justificatives. À cet effet, la plupart des banques réclament les pièces ci-après :

  • La copie de la pièce d’identité ;
  • Une attestation de résidence ;
  • Une preuve de l’activité exercée.

Pour ce qui est de la pièce d’identité, le client peut soit fournir une copie de sa carte d’identité national ou de son passeport. En ce qui concerne le justificatif de résidence, le client peut donner une facture à défaut d’une attestation de résidence. Peu importe le cas de figure, il faudra s’assurer que le document attestant son adresse date de moins de trois mois.

Pour finir, il est possible de donner une copie de son contrat de travail comme preuve d’une activité économique. Au cas où le client est un commerçant, il peut par exemple donner une copie de son registre de commerce.