Back
Image Alt

Comment est le CAC 40 aujourd’hui ?

Le CAC 40 est l’indice boursier par excellence de la Bourse de Paris. Il permet de mesurer la valeur exacte d’un portefeuille théorique d’actions. Si vous voulez connaître la valeur actuelle du CAC, nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est-ce que le CAC 40 ?

Le CAC 40 est l’un des indices boursiers les plus importants d’Europe. Il comprend 40 valeurs françaises sélectionnées pour leur capitalisation et leur liquidité. Bien qu’il s’agisse d’un indice de la Bourse française, il constitue un instrument financier intéressant. Ceci non seulement pour les opérateurs français, mais aussi pour les investisseurs européens. Sans oublier les investisseurs internationaux intéressés par les transactions à la Bourse de Paris.

A voir aussi : Quelles sont les actions à acheter en ce moment ?

Un indice de ce type peut être utilisé comme référence pour diversifier un portefeuille d’investissement. Par exemple en utilisant un ETF qui suit la performance du CAC 40. Les investisseurs intéressés par la diversification de leurs investissements peuvent compter sur l’expérience de Moneyfarm. Ceci pour obtenir une proposition sur mesure et sans engagement.

Que retenir sur le CAC 40 ? Résumé
Quelle est la composition de l’indice CAC 40 ? Il est composé de 40 valeurs françaises avec la capitalisation et la liquidité les plus élevées
Secteurs représentés Services industriels, secteur pétrolier et produits de beauté
Quand a lieu la révision de l’index ? Tous les 3 mois et chaque fois qu’il y a des événements qui peuvent affecter la performance de l’indice
 

A découvrir également : Quel est le travail d’un courtier ?

Pourquoi le CAC 40 est-il important pour les investisseurs ?

C’est l’indice le plus important de la bourse française qui n’est devancé que par celui de Francfort

Cotation et tendance actuelle du CAC 40

La performance du CAC 40 est mise à jour toutes les 30 secondes en fonction des derniers contrats conclus. Il doit s’agir de contrats clôturés pendant les heures de cotation du marché d’Euronext, c’est-à-dire de 9h à 17 h 30.

En observant le cours du CAC 40, il faut tenir compte qu’aucun ajustement n’est effectué au moment du détachement du dividende. En conséquence, il y a une baisse substantielle du prix les jours de distribution des coupons. Lorsque le paiement des bénéfices concerne les grandes entreprises incluses dans l’indice.

Pour connaître l’indice CAC 40, on analysera les 3 dernières années :

  • 2020 : avec la pandémie de Covid-19, le CAC 40 enregistre sa plus forte baisse, jamais enregistrée en 2020. Après avoir commencé l’année au-dessus de 6 000 points, il est tombé à 4 044,26 points en fin de séance.
  • 2021 : Début 2021, le CAC 40 dépasse son pic pré-pandémique, soutenu par les espoirs de reprise et atteint 6 131,34 points. Il a continué à augmenter et s’est approché du niveau de 6 800 à l’été 2021. Enfin, le seuil psychologique des 7 000 points a été, franchi en novembre 2021, marquant un sommet historique.
  • 2022 : la tendance haussière de l’indice CAC 40 se poursuit. Il atteint le 5 janvier 2022 un nouveau record historique à 7 376,37 points à la clôture. Puis, un record historique à 7 384,86 points en séance.

Cependant, une correction à la baisse déclenchée par la guerre en Ukraine a entraîné une nouvelle baisse. Ceci jusqu’à un plus bas de 5 962,96 points en mars 2022.