Back
Image Alt
Comment gérer un portefeuille boursier?

Comment gérer un portefeuille boursier?

Pour faire fructifier son capital, investir en bourse fait partie des solutions modernes du web qui nécessite malgré tout une certaine réflexion et une gestion minutieuse de son portefeuille boursier au quotidien. En effet, pour maximiser ses gains, il faut bien savoir répartir son capital entre les différentes valeurs et secteurs d’activité. On vous explique comment faire.

Définir son portefeuille boursier

Pour gérer son portefeuille boursier, il vous faut tout d’abord savoir comment construire une base solide à répéter ensuite sur le long terme. Voici quelques conseils à suivre pour y parvenir.

A lire en complément : Quelles sont les actions à acheter en ce moment ?

Définir ses objectifs d’investissement

Tout d’abord et avant de commencer à investir en bourse, vous allez devoir définir vos objectifs d’investissement. Est-ce que vous cherchez à réaliser des profits à court terme ou cherchez-vous plutôt à investir à long terme pour la retraite ? En effet, votre choix de trading dépendra en grande partie de ces objectifs qui ne doivent pas être pris à la légère.

Faire des recherches approfondies

Il faut effectivement que vous puissiez effectuer des recherches approfondies avant d’investir dans le domaine passionnant de la bourse. Vous devez dès maintenant vous familiariser avec les différents types de titres comme par exemple les actions, les obligations et les fonds négociés en bourse (FNB). Par ailleurs, vous devez aussi examiner les différentes entreprises. Il y en a sûrement qui correspondent mieux à vos objectifs d’investissement et devront être gardées à l’œil.

A lire aussi : Les algorithmes de trading, avantages et inconvénients

Diversifier son portefeuille

Ce qu’on appelle la diversification fait partie des grands principes et d’une étape importante de la gestion de votre portefeuille boursier. Répartissez bien vos investissements dans différents types d’actifs afin de diminuer tous risques. Par exemple, vous pouvez investir dans différentes entreprises et secteurs comme une action.

Éviter les choix impulsifs

Faites bien attention à ne pas investir impulsivement en bourse, même si ça peut paraître être tentant. Vous devez prendre le temps de réfléchir à vos choix de trading et surtout évitez de suivre les tendances à court terme. Vous n’êtes pas sans savoir que les choix impulsifs sont ceux qui peuvent justement entraîner des pertes importantes.

Comment gérer un portefeuille boursier?

Répartir son capital de manière optimale

Une fois que vous avez défini les valeurs dans lesquelles vous souhaitez investir, il est temps pour vous de répartir votre capital de manière optimale. Pour cela, il vous est conseillé de ne pas investir plus de 5 à 10 % de votre capital dans une seule valeur. Ça vous permettra de minimiser les risques en cas de baisse de celle-ci.

Encore une fois, essayez un maximum de diversifier votre portefeuille boursier et investissez bien dans différentes catégories d’actifs comme des actions, des obligations, des matières premières ou encore des fonds communs de placement si vous le souhaitez. L’objectif est surtout d’optimiser la rentabilité de votre portefeuille boursier.

Pour terminer, il vous est recommandé de rééquilibrer régulièrement votre portefeuille en fonction essentiellement des performances des différentes valeurs. Donc, par exemple, si une valeur (une action, par exemple) a fortement progressé, il vous sera peut-être plus judicieux de la vendre pour récupérer une partie de ses gains et réinvestir dans d’autres valeurs. Mais, ce sont des réflexes qui s’acquièrent par l’expérience.

Choisir les actions ou titres à inclure dans son portefeuille

Choisir les actions ou titres à inclure dans son portefeuille boursier n’est pas une tâche facile. Cela nécessite une analyse minutieuse du marché, de l’actualité économique et des performances passées des entreprises concernées.

Pour commencer, vous devez prendre le temps de bien connaître l’entreprise en question. Vous devez vous intéresser à ses activités principales, sa position sur le marché, la concurrence qu’elle affronte ainsi que les perspectives d’avenir. Cette analyse doit être réalisée régulièrement afin de s’assurer que l’entreprise reste performante et continue à générer des bénéfices.

Une autre méthode pour choisir les actions adéquates consiste à utiliser l’analyse technique ou fondamentale. L’analyse technique se concentre sur l’étude des graphiques boursiers pour déterminer les tendances actuelles du marché. Elle permet notamment d’évaluer si un titre est sous-évalué ou surévalué par rapport au prix réel.

L’analyse fondamentale, quant à elle, se penche sur les données financières publiques liées aux entreprises pour établir leur valeur intrinsèque. Celle-ci prend en compte différents indicateurs tels que le chiffre d’affaires, les profits nets ou encore la dette de chaque entreprise. Ce sont donc deux approches complémentaires qui peuvent aider un investisseur débutant comme expérimenté à mieux comprendre le fonctionnement du marché et à prendre des décisions plus éclairées quant aux valeurs choisies.

Rappelons qu’il ne faut pas se précipiter dans ses choix d’investissement. Prendre son temps, faire des recherches et s’informer sont les clés pour réussir à gérer un portefeuille boursier.

Suivre et ajuster son portefeuille boursier régulièrement

Une fois le portefeuille constitué, vous devez suivre régulièrement l’évolution des valeurs. Effectivement, les cours peuvent varier rapidement en fonction de différents facteurs tels que la conjoncture économique mondiale ou une annonce d’entreprise.

Le suivi peut être effectué grâce à des outils spécifiques mis à disposition par les courtiers en ligne, comme les alertes-météo qui permettent d’être prévenu dès qu’une action franchit un certain seuil. Les investisseurs doivent aussi surveiller leur portefeuille pour détecter d’éventuelles baisses anormales et prendre des décisions rapides si nécessaire.

Il ne faut pas avoir peur de procéder à des ajustements dans son portefeuille si cela s’avère nécessaire. Il peut être judicieux, par exemple, de vendre une action ayant atteint un niveau maximum afin de réaliser un bénéfice intéressant ou bien, au contraire, d’acheter davantage d’actions sur une entreprise si celle-ci semble prometteuse.

D’autre part, vous devez prendre en considération que gérer un portefeuille boursier implique non seulement l’investissement initial, mais aussi la mise en place constante d’un suivi permanent et l’adaptation régulière des valeurs en portefeuille. Il est donc nécessaire de suivre les évolutions du marché ainsi que celles de chaque entreprise dans laquelle on investit pour ajuster ses choix d’investissement au bon moment.