Back
Image Alt

Les leçons à tirer de la crise financière pour mieux gérer son argent

La survenue face à de nombreuses crises financières a entraîné l’adoption de nouvelles stratégies dans le but de protéger son argent. Ainsi, la question qui se pose est de savoir comment garder son argent à l’abri pendant la crise financière. Voici des conseils inspiré des leçons tiré lors des crises financières, pour mieux gérer son argent.

Anticiper la crise pour protéger son argent

Bien que cela ne soit pas simple, il vaut mieux anticiper la crise. Cela sous-entend que pour être serein en cas de crise financière, il vaut mieux s’occuper de son argent avant qu’elle ne soit concrètement présente. De ce fait, pour protéger son argent, il est important de le placer de façon à sécuriser au maximum son épargne. Ainsi, il est préférable de laisser cet argent dans un compte courant ou sur un compte épargne.

A lire aussi : Optimisez votre fiscalité : comprendre et utiliser efficacement le simulateur d'impôt sur le revenu

Vous pourriez également acheter de l’or sous forme de lingots ou diversifier ses placements en achetant et en louant des appartements. Dans ce cas, il faudrait d’abord disposer de beaucoup d’argent ou profité de l’effet de levier.

Par ailleurs, il est possible de placer son argent sur des comptes d’épargne, à l’extérieur en toute légalité. Il suffirait juste de déclarer ses comptes au fisc français. Cela va permettre de limiter les risques en cas de crise bancaire. Vous pouvez toutefois conserver de l’argent liquide chez vous en le cachant également.

A découvrir également : Comment calculer son salaire net mensuel en tant que cadre et non-cadre ?

Tout compte fait le mieux pour protéger son argent, et ne pas avoir à le retirer de la banque est d’anticiper au maximum et d’être prévoyant.

Retirer son argent des banques dès l’arrivée de la crise

Lorsque qu’une grande crise financière surgit, les gens commencent à paniquer et n’ont plus confiance en leurs systèmes financiers. Dans ce cas, vous devez retirer votre agent à l’avance de peur d’être confronté à des problèmes après.

En effet , lors des crises financières, les banques ferment et il ne sera donc pas possible d’accéder à son argent avant plusieurs semaines. De plus, les sommes pouvant être retirées au guichet sont limitées, vous ne pourrez donc retirer qu’une certaine somme. C’est notamment sans compter la longue file d’attente que vous devez affronter pour quelques billets. Ce sont les raisons pour lesquelles il est impératif de faire un retrait important d’argent lorsque la crise financière se fait sentir.

Avoir un livret bancaire réglementé

Disposer de livret bancaire en cas de crise, c’est assuré la sécurité de votre argent. Ainsi, lorsqu’on y dépose un capital, celui-ci est entièrement sécurisé. Toutefois, malgré un taux de rémunération bas, les livrets permettent de garder une petite somme de son épargne à l’abri.

Cependant, vous serez limité, car le montant qu’on peut y placer est limité à 22 950 euros et à 12 000 euros pour un livret de développement durable et solidaire.

Toutefois, cela reste une option à prendre en compte si vous ne disposez pas d’une très grande somme d’argent.

Opter pour une assurance vie

L’assurance vie vous permettra de placer votre épargne sur des supports diversifiés. Cette enveloppe fiscale vous permettra de modifier la répartition des supports en fonction de l’évolution des marchés financiers. Toutefois, il faudrait faire attention à bien choisir le contrat d’assurance et l’assureur

Investir dans des actifs tangibles

En période de crise financière, investir dans des actifs tangibles peut s’avérer une solution intéressante pour protéger son patrimoine. Les métaux précieux tels que l’or ou l’argent sont souvent considérés comme des valeurs refuges en temps d’incertitude économique.

L’immobilier est aussi un choix judicieux pour les investisseurs désireux de diversifier leur portefeuille. Effectivement, le marché immobilier offre une relative stabilité et permet d’envisager des revenus locatifs réguliers sur le long terme.

Pensez à bien évaluer les risques liés à ces investissements avant de vous décider. L’achat d’un bien immobilier peut être source d’une importante mise de fonds initiale et nécessite un suivi rigoureux en termes de gestion locative notamment.

De même, la fluctuation du cours des métaux précieux peut entraîner une variation significative de leur valeur marchande à court terme. Il serait donc recommandé aux particuliers qui souhaitent investir dans ce type d’actif immobilier ou autre produit tangible de tenir un capital suffisant et d’envisager ces placements sur le long terme afin de faire face aux aléas du marché financier.

Éviter les dettes à risque

En période de crise financière, il faut éviter les dettes à risque. Ces dettes incluent notamment les prêts immobiliers qui peuvent être accordés sans garanties suffisantes ou encore les crédits à la consommation assortis de taux excessivement élevés.

En cas de difficultés financières imprévues telles qu’une perte d’emploi ou une maladie grave par exemple, il faut renégocier sa dette et/ou envisager des solutions alternatives comme l’aide sociale ou les associations caritatives.

Éviter les dettes à risque reste primordial pour maintenir une situation financière stable dans cette période économique incertaine.