Back
Image Alt

Nos conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion ? Cela peut être une bonne chose comparée à l’achat d’une voiture neuve, car vous pouvez économiser beaucoup d’argent tout en obtenant un véhicule aux excellentes performances.

Toutefois, pour faire une bonne affaire, il est essentiel de procéder à une évaluation minutieuse et de respecter certains paramètres lors de l’achat. Cet article vous donne quelques conseils essentiels qui vont aideront à prendre une décision en toute sérénité et sans mauvaises surprises. Débutons dès maintenant !

Lire également : Comment les banques peuvent racheter un dossier de surendettement

La valeur de la voiture

Avant même de commencer à chercher une voiture, vous devez déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre nouveau véhicule. Il n’est pas facile de calculer le bon prix, car il faut prendre en compte de nombreux éléments. Combien avez-vous d’argent de côté ? Quelle est votre situation professionnelle ?

Vous devez aussi déterminer comment vous allez financer ce nouvel achat. De nombreux Français choisissent de faire un crédit pour financer leur voiture. Nous vous recommandons à cet égard le crédit voiture chez societegenerale.fr !

A lire aussi : La demande de crédit en ligne, un concept rapide et avantageux

Particulier ou concessionnaire ?

La première question que se posent de nombreux conducteurs est de savoir s’il est préférable d’acheter une voiture à un particulier ou à un concessionnaire. Beaucoup décident d’acheter à un particulier, car le coût est généralement moins élevé. Cependant, si vous décidez d’opter pour cette solution, vous n’aurez aucune garantie sur votre voiture.

En choisissant d’acheter votre voiture chez un concessionnaire, vous bénéficierez presque toujours d’une garantie. C’est à vous de peser le pour et le contre. Souhaitez-vous payer votre véhicule un peu moins cher en choisissant de l’acheter à un particulier (qui sera plus ouvert à la négociation), ou préférez-vous avoir une garantie en choisissant un professionnel ? Vous devez vous poser la question avant même de commencer à chercher.

Ce qu’il faut contrôler

Voyons maintenant en détail ce que vous devez vérifier avant d’acheter votre voiture. Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, nous vous recommandons de contacter un mécanicien qui vous aidera à vérifier de manière approfondie l’état du véhicule. Voici les parties auxquelles vous devez prêter une attention particulière :

La carrosserie : vérifiez que la peinture de la voiture est uniforme et que chaque pièce est correctement alignée. Vérifiez qu’il n’y a pas de bosses, de rayures ou d’imperfections et que les portes ferment correctement. S’il y a des imperfections, vous pouvez négocier le prix. Et si le vendeur n’est pas ouvert à la négociation, demandez à faire réparer la voiture avant l’achat.

La mécanique : vérifiez qu’aucun liquide ne s’échappe du moteur et que les courroies ne sont pas endommagées. Assurez-vous également que le liquide de refroidissement est clair et que l’huile n’a pas une consistance laiteuse ou mousseuse.

Documents : des documents en règle vous permettront de retracer l’histoire de la voiture. Vérifiez donc le carnet d’entretien avec les différentes interventions effectuées et les factures qui correspondent.

Essayez le véhicule

Enfin, notre dernier conseil est de toujours essayer le véhicule que vous vous apprêtez à acheter. Ne vous contentez pas de monter à côté du conducteur, vous devez être au volant afin de vérifier que le véhicule vous correspond en tous points.