Back
Image Alt

Le regroupement de crédit est-il la solution pour simplifier votre budget ?

Gérer de multiples emprunts contractés auprès de différents organismes bancaires peut vite se révéler fastidieux et onéreux. Les délais diffèrent, les démarches s’accumulent et les taux appliqués ne sont pas toujours les plus avantageux. Cette gestion éparpillée de sa dette accroît souvent le risque de surendettement. Heureusement, il existe une solution simple et efficace pour maîtriser votre budget et améliorer vos conditions d’emprunt : le regroupement de crédit. Cette opération consiste à reprendre l’ensemble de vos prêts en cours de remboursement dans un seul et même emprunt, négocié auprès d’un organisme de crédit unique. Profiter des avantages du regroupement de crédit

Comment fonctionne un regroupement de crédit ?

Un organisme de crédit peut regrouper vos crédits en cours auprès des autres établissements prêteurs. Il constitue un nouveau prêt unique incluant l’ensemble des échéances que vous devez rembourser. Pour faire baisser vos mensualités, votre nouveau crédit sera généralement étalé sur une durée plus longue. Le taux d’intérêt sera aussi souvent négocié à la baisse. Le gain potentiel est de plusieurs milliers d’euros sur la durée totale de l’emprunt. Les mensualités peuvent ainsi être réduites jusqu’à 60% selon les situations.

Lire également : Découvrez les dernières opportunités financières pour optimiser votre épargne

Quels types de prêts peuvent être regroupés ?

Tous les crédits en cours de remboursement, qu’ils soient à la consommation ou immobiliers, peuvent être repris dans une même opération de rachat:

• Crédits immobiliers

Lire également : Comment une politique budgétaire efficace peut améliorer votre schéma financier

• Crédits à la consommation: crédits auto, travaux, personnel…

• Prêts professionnels 

• Découverts bancaires

Il n’existe généralement pas de limite maximale de montant pour un regroupement de crédit, même si la durée maximale de remboursement reste fixée par la loi selon le type d’emprunt.

Quels sont les atouts d’un regroupement de crédit ?

Les avantages d’un regroupement de crédit sont multiples. Vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à payer chaque mois auprès d’un seul établissement bancaire. Cette option simplifie grandement la gestion de votre budget. Le fait de rassembler tous vos prêts en un seul permet généralement de négocier un taux d’intérêt inférieur. Cela réduit le coût total de votre emprunt. De même, votre nouveau prêt unique peut être étalé sur une durée plus longue, ce qui permet de réduire la mensualité et d’avoir plus de pouvoir d’achat tous les mois. Le regroupement de crédit permet également une meilleure gestion de votre budget, ce qui diminue le risque de surendettement. Vous avez souvent la possibilité d’inclure une somme supplémentaire dans votre nouveau prêt unique pour financer un nouveau projet, tout en restant dans des mensualités abordables. 

Comment obtenir un regroupement de crédit ?

Obtenir un regroupement de crédit est aujourd’hui assez simple et rapide. De nombreux établissements financiers proposent des simulateurs en ligne. Une fois que vous avez identifié l’offre adaptée à vos besoins, faites une demande de regroupement de crédit, soit directement auprès de votre banque actuelle, soit auprès d’autres établissements bancaires ou des éventuels courtiers spécialisés dans le rachat de crédit. Vos interlocuteurs étudieront votre dossier en tenant compte de votre situation personnelle (revenus, charges, âge, durée restante des emprunts). Ils prennent également en considération vos crédits en cours ainsi que vos éventuels incidents de remboursement.