Quelle est la différence entre un salarié et un travailleur indépendant ?
Peut-être vous êtes-vous déjà posé cette question : qu’adviendrait-il de ma vie si j’étais à mon propre patron ? La liberté du statut d’indépendant est attrayante, mais elle peut être intimidante compte tenu de la sécurité qu’apporte le statut d’employé. Quelles sont alors les principales différences entre ces deux catégories professionnelles ?
Plan de l'article
Salarié
L’employé est lié à son employeur grâce à un contrat de travail. Il reçoit des salaires ou des traitements pour son travail. Les salariés et leurs employeurs sont soumis aux règles des contrats de travail et des conventions collectives dans leurs disciplines respectives. L’employeur exerce ainsi une subordination sur l’employé. Il peut donner des instructions, contrôler leurs exécutions et commettre des violations des sanctions à son encontre.
A lire aussi : Comment faire le street marketing ?
Responsabilité
Le salarié, au nom et pour le compte de l’employeur, exerce sa profession dans le cadre d’un contrat de travail. Ce dernier supporte le risque.
Frais
Le salarié perçoit un salaire net après déduction par l’employeur des impôts. Ce dernier supporte d’autres frais pour l’employé et lui cotise les charges sociales. En pratique, seuls les frais professionnels fixes sont pris en compte pour les salariés.
A lire en complément : Les éditeurs français réagissent aux plaintes des lecteurs sur les prix des ebooks
Chaque mois, l’employeur déduit les cotisations personnelles de sécurité sociale du salaire brut et les verse à l’ONSS, généralement via un bureau de paie.
Pour les congés de maternité
En tant que salarié, vous bénéficiez d’un congé de maternité de 15 semaines après la naissance de votre enfant. Vous recevrez 82 % de votre salaire total au cours du premier mois de vie et 75 % au cours du deuxième mois.
Travailleur indépendant
Les indépendants exercent des activités économiques pour leur propre compte. Le travailleur indépendant est autonome dans la gestion de l’organisation, la sélection des clients et la tarification des services. Il n’est en outre pas lié par un contrat de travail avec l’entreprise ou la personne au sein de laquelle il exerce ses fonctions. Il n’y a pas de dépendance entre le client et l’indépendant.
En terme de liberté et responsabilité
En tant qu’indépendant, vous avez beaucoup de liberté. Vous décidez quoi et quand vous le faites, même si le client a une forte influence sur votre décision.
Honoraires et frais
Frais, obligations, dons, taxes sont à votre charge. Vous devez vous assurer que vous avez une bonne réputation pour cela. Après déduction des charges professionnelles, vous paierez la cotisation sociale et l’impôt sur votre revenu net imposable.
Vous êtes responsable du paiement de vos cotisations sociales (calculées en fonction de votre revenu net imposable) et donc responsable de la constitution de vos droits sociaux. Pour ce faire, vous devez avoir un système d’assurance sociale.
Congé de maternité
En tant que travailleur indépendant, vous avez droit à un maximum de 12 semaines (3 + 9) de congé de maternité (13 semaines en cas de naissances multiples). Vous recevrez une allocation de maternité hebdomadaire (somme forfaitaire) à travers l’autre.