Back
Image Alt

Assurance crédit : pourquoi choisir l’option 50 ?

Les banques, avant d’accorder un crédit immobilier à leurs clients, exigent souvent de leur part la souscription à une assurance emprunteur. Ceci dans le but de couvrir cet emprunt à travers diverses options au choix. Au nombre de ces options, vous avez l’option 50 qui s’avère être très intéressante. Alors pourquoi choisir cette option ? Découvrez dans cet article quelques raisons pouvant vous amener à choisir l’option 50.

C’est quoi l’option 50 en assurance crédit ?

Avant de connaître les avantages liés à cette option, il convient d’abord de mieux comprendre ce dont il s’agit. Connues sous le nom de quotité, les options dans une assurance-crédit représentent la part du prêt en pourcentage, qui est couverte par l’assurance que vous avez choisi. Et donc en cas de décès ou d’un sinistre vous mettant dans l’incapacité de rembourser vos mensualités, cette part servira à prendre en charge le remboursement à votre banque.

Lire également : Assurance Multiassistance : couverture optimale pour pros et particuliers

Pour ce qui de l’option 50, encore appelée quotité complémentaire ou partagée, c’est la part qui est couverte par l’assurance mais partagée équitablement entre deux co-emprunteurs. Ainsi, le pourcentage de quotité est de 50% pour chacun et l’assurance remboursera la moitié du capital restant.

En cas de sinistre, le second co-emprunteur devra continuer à rembourser l’autre moitié de l’emprunt et la banque s’occupera de l’autre moitié. Cette option est souvent choisie par les couples ayant un profil similaire en termes de revenus. Notez que quel que soit le pourcentage de l’option choisie, elle ne fait pas varier le taux de l’assurance emprunteur. Seul le montant de vos cotisations est affecté, et donc le coût de l’assurance-crédit immobilier.

A lire en complément : Les différentes formules d'assurance crédit

Alléger le montant de l’assurance de moitié

En effet, comme dit plus haut, choisir l’option 50 permet de répartir de manière à réduire de moitié les risques entre les deux emprunteurs. Ainsi, vous bénéficiez d’un meilleur tarif pour votre assurance-crédit immobilier.

Réaliser l’équilibre de manière parfaite

L’option 50 est une répartition qui permet à chaque emprunteur d’être assuré avec le même degré. Les charges liées à l’assurance-crédit sont donc réparties en suivant un équilibre parfait, sans que l’un ne supporte pas plus que l’autre. C’est le choix par défaut lorsque aucun d’entre vous ne présente un risque particulier pour l’autre.

Protéger sa famille

Choisir la quotité complémentaire 50% permet non seulement de se focaliser sur des garanties spécifiques à moindre coût, mais aussi de protéger son conjoint et ses enfants. Cette protection s’explique par le fait que c’est votre famille qui bénéficiera de cet investissement.

Une revente de bien immobilier facilitée

Lorsque vous choisissez l’option 50, en investissant sur une résidence secondaire, vous pourrez facilement la revendre en cas de coup dur.

Ce que vous devez retenir

En réalité, la bonne quotité d’assurance-crédit varie d’un projet à un autre et aussi selon votre profil d’emprunteur. Ainsi, selon les risques que vous devez couvrir et les efforts que vous êtes prêts à fournir, le choix de la quotité adaptée vous revient. Mais en vous posant quelques questions, vous pouvez trouver la bonne répartition.

Pour cela, essayez de vous projeter dans les pires situations possibles, afin de voir comment vous allez pouvoir faire face. Et si vous voulez changer d’option, sachez que cela est bel et bien possible. Tant qu’une raison explique l’évolution de votre situation financière.