Back
Image Alt

Comment bien choisir son assurance automobile ?

Vous avez votre permis et poche et une voiture à porter de main ? Si oui, vous êtes bel et bien parer pour pendre la route. Toutefois, avant cela, vous devez choisir une assurance auto adapté pour vous protéger en cas de sinistre. Mais, comment bien choisir cette assurance ? En effet, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment choisir convenablement leurs assurances automobiles. Si vous en faite partie, lisez la suite pour en apprendre plus.

Définir vos besoins en matière de protection

Vous êtes la seule personne, à savoir ce que vous voulez de votre assurance. De plus, le véhicule et son utilisation varient toujours en fonction de l’utilisation. Pour cela, il est nécessaire de dresser un bilan de vos besoins en matière d’assurance auto. Ceci afin de choisir la couverture qui est le plus adapté à votre situation.

A voir aussi : Assurance jeune conducteur : comment trouver le meilleur prix ?

Plus précisément, le contrat d’assurance auto va dépendre de plusieurs facteurs que vous aurez définis dans le bilan. En effet, il s’agit de votre profil (jeune conducteur, senior, etc), du type de véhicule que vous utilisez, et des lieux de stationnement envisagé. Vous devrez également prendre en compte le nombre de sinistres accumulé dans le passé, la fréquence d’utilisation de la voiture et le coefficient bonus malus. Sachez que ses différents facteurs vous permettrons de faire le tri aux seins de toutes les formules d’assurance proposées. Ainsi, il sera aisé pour vous de choisir l’assurance auto qui vous convient le mieux. Ceci en adaptant les garanties aux besoins en matière de protection.

Par ailleurs, sachez que c’est aussi en fonction de ses critères que l’assureur va fixer le prix de la prime d’assurance auto. 

A lire également : Assurance accident de la vie : pourquoi est-ce nécessaire ?

Choisir la bonne garantie

Choisir convenablement son assurance automobile, c’est aussi choisir celle qui contient les garanties dont vous avez besoin. À cet effet, plusieurs types de protection sont mis à la disposition des conducteurs et de leurs véhicules. D’abord, vous avez l’assurance auto au tiers.  C’est la couverture basique. Elle prend en charge l’indemnisation de dommage inflige aux tiers lors d’un accident. Ensuite, il y a l’assurance auto au tiers +. Celle-ci est une extension de la première garantie qui comprend une protection contre plus de sinistre. Par exemple, elle prend en compte le vol et les brise-glace. Enfin, il y’ a l’assurance auto tout risque. C’est la garantie la plus complète et elle permet à l’assurée d’être pris en charge sur plusieurs dommages. Ceci qu’il s’agisse de dommage corporel ou matériel et que la responsabilité de l’assurer soit engagé ou pas.

Par ailleurs, et toujours pour votre satisfaction, il est possible d’effectuer des exclusions de garantie ou de souscrire à des garanties supplémentaires. À vous de décider afin d’obtenir l’assurance auto qui vous convient le mieux.

Comparer les assurances

À présents que vous avez définis vos besoins en termes de protection et que vous savez quelles garanties vous voulez, vous devez comparer les assurances. Le but de cette dernière manœuvre et de ne pas se faire avoir et de payer le juste prix pour le service voulu. En effet, tous les assureurs ne sont pas forcément honnêtes. Par conséquent, n’hésitez pas à mettre en concurrence divers assureurs pour les mêmes services. Vous en sortirez sans doute gagnant.

Par ailleurs, sachez que pour vous aider dans cette démarche, il existe de nombreux comparateurs d’assurance. Certains de ses comparateurs pourront même vous guider vers le type d’assurance qui vous correspond le plus.