Back
Image Alt

L’assurance responsabilité civile: une assurance indispensable pour une vie tranquille

La souscription d’un contrat d’assurance est indispensable dans la vie quotidienne. Votre maison, vos biens, votre famille et même vos actes peuvent bénéficier d’une assurance. Si ce n’est obligatoire pour autant, cette souscription est tout de même recommandée puisqu’elle nous aide à dédommager les dégâts faits par vos actions. Si vous avez déjà souscrit auprès d’une assurance, votre assurance habitation, elle inclut, dans la plupart des cas, l’assurance responsabilité civile. Si vous voulez plus d’informations sur cette importante assurance, vous tombez sur le bon site. Dans cet article, nous vous informons les points importants à connaître concernant l’assurance responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile : une assurance de dédommagement

En premier lieu, il convient de définir le terme de responsabilité civile dans le langage du droit commun. La responsabilité civile est le fait d’être responsable des préjudices causés à autrui. Ce préjudice peut être corporel (si la personne est atteinte physiquement) ou matériel lorsque le préjudice a causé un dégât à l’encontre des biens d’un individu. Dans la majorité des cas, le coût de la réparation d’un préjudice est assez élevé, il peut même être trop lourd à porter pour son auteur. Souscrire une assurance responsabilité civile est donc une bonne solution pour éviter de supporter tout seul la réparation des dommages.

A lire aussi : BNP Multiplacements 2 : les avis sur cette assurance vie

Cette assurance responsabilité civile est, la plupart du temps, incluse à votre contrat d’assurance habitation. Enfin, pour définir l’assurance responsabilité civile : c’est une assurance qui prend en charge les frais résultant d’un dégât occasionné par son souscripteur. L’assurance prendra donc en charge tous les frais afin de garantir à la victime, la réparation de son bien ou les soins de cette dernière.

A lire aussi : Quels sont les frais liés au contrat d'assurance-vie ?

L’assurance responsabilité civile : obligatoire ou facultative ?

Il est parfois difficile d’imposer à une personne de souscrire une assurance responsabilité civile. Tout de même, elle est plus que recommandée pour vivre en tranquillité. Savoir qu’une assurance s’occupe de vous au cas où vous avez causé un dommage quelque part est un vrai soulagement. Les frais occasionnés peuvent s’avérer très élevés, parfois même hors de portée de bourse. Une bonne assurance responsabilité civile, c’est pour vous la garantie d’une tranquillité d’esprit bienvenue.

Cas particulier pour ce qui concerne l’assurance automobile : la responsabilité civile est exigée par la loi. C’est même le minimum requis pour tout propriétaire de véhicule, que celui-ci circule ou pas. Ainsi, dans le cas d’un accident de la circulation, elle peut prendre en charge les frais de réparation du véhicule tiers que vous auriez endommagé, mais aussi les soins pour le cas où il y aurait une ou plusieurs personnes blessées au cours de ce sinistre.

L’assurance responsabilité civile : les différents types

Il existe différents types d’assurance responsabilité civile, mais la principale est l’assurance responsabilité civile dite « chef de famille » : c’est une assurance classique qui vous couvre en cas de préjudice causé par négligence ou par imprudence. De ce fait, l’assurance garantit de prendre en charge tous les frais relatifs aux dégâts causés par vous ou au personnel sous votre responsabilité (employés, animaux à votre garde…). L’assurance responsabilité civile automobile, quant à elle, vous couvre si vous avez infligé dommages ou dégâts au volant de votre véhicule.