Back
Image Alt
meilleurs investissements

Comment choisir les meilleurs investissements en matière de rentabilité ?

Un grand nombre d’investissements existe dans le monde des finances pour se faire de l’argent à long ou court terme. Chacun d’eux a ses caractéristiques propres à lui. Trouver le meilleur placement dépendra forcément de vos besoins et de vos objectifs. Par contre, il est important de prendre en compte certains critères pour effectuer votre choix afin de mieux rentabiliser.

La performance de l’investissement

La performance est le premier élément à évaluer pour choisir un investissement. Cet indicateur est indispensable si vous voulez bien rentabiliser. Il reflète en réalité ce que vous rapporte votre placement sur une période donnée. Vous devez donc l’analyser avec attention avant de vous y lancer.

A découvrir également : Les leçons à tirer de la crise financière pour mieux gérer son argent

Dans certains cas, vous devez voir si l’année dernière la performance du secteur dans lequel vous voulez investir de l’argent connaît une progression. Celle-ci doit être de +10 % si dans le même temps le marché fait 0 %. Par contre, si le marché fait +20 %, cela signifie que la performance du fond est très faible. Si votre placement se fait par exemple dans une entreprise, vous devez observer le rendement sur l’investissement des propriétaires ou actionnaires.

L’étude doit montrer que le capital injecté a permis d’avoir des gains intéressants en comparaison avec les autres sociétés du secteur. La performance concerne aussi le bénéfice brut réalisé sur chaque dollar de vente et la gestion des ressources. Si le taux de rendement est important, vous avez la possibilité de rentabiliser convenablement.

A lire aussi : Comment faire pour économiser de l’eau ?

La fiscalité

Le deuxième point à observer pour faire le choix de votre investissement est la fiscalité. Elle varie en fonction du type de trading que vous faites (occasionnel ou professionnel). Puisque vous voulez vous lancer pour la première fois, vous devez déclarer vos revenus ou vos pertes afin d’être imposé selon le régime des gains non commerciaux ou BNC.

Aussi, la loi prévoit un abattement sur les bénéfices selon le temps de détention. Si vous comptez faire un investissement à court ou moyen terme (2 à 8 ans), l’abattement est de 50 %. Il passe à 65 % si votre placement est à long terme.

Alors, pour choisir votre investissement, vous devez vérifier les avantages de sa fiscalité. Le Plan d’Épargne en Actions ou PEA par exemple est intéressant si vous voulez placer en bourse. Au bout de 5 ans de détention, tous vos bénéfices sont soumis uniquement aux prélèvements sociaux. L’assurance-vie par contre obtient une bonne fiscalité qu’après 8 ans de détention.

La prise de risque

meilleurs investissements

L’objectif d’un investissement est de rentabiliser. Afin que cela soit une réalité, le placement doit présenter moins de risques. Même si la performance est intéressante, vous devez vous assurer que les possibilités de perdre de l’argent sont moindres.

Vous devez être sûr que les obligations seront respectées et que votre investissement ne perdra pas de valeur ou ne sera plus négociable avec le temps. Pensez aussi aux risques de taux d’intérêt, car ils impactent énormément vos revenus. Pour atténuer ce risque, essayez de diversifier vos épargnes.

Enfin, optez pour un investissement qui ne subit pas fortement les variations du marché. Concrètement, votre placement doit être capable de supporter :

  • les réformes fiscales ;
  • les lois ;
  • les réglementations ;
  • les changements de conjoncture mondiale.

Vous devez aussi penser au sentiment des autres investisseurs. Si leur niveau de confiance baisse, la valeur de votre épargne prend un coup forcément.

L’horizon de placement

L’objectif d’une épargne est de déposer de l’argent dans le but de la récupérer plus tard. Dans certains cas, vous avez la possibilité d’entrer en possession de vos revenus à tout moment. Globalement, il existe trois types d’horizons de placements : le court, moyen et long terme.

Généralement, les investissements à court terme (quelques mois à 3 ans) offrent une rentabilité faible. Par contre, ils comportent moins de risques. Cependant, l’horizon plus lointain fait gagner beaucoup d’argent, mais la possibilité de perdre en capital est très élevée. Aussi, vos bénéfices ne seront pas disponibles tout de suite.

En résumé, notez que l’investissement sans danger, performant et accessible n’existe pas. Vous devez faire votre choix en fonction des critères susmentionnés et de vos objectifs.