Back
Image Alt

Investir dans le vin de Bourgogne : les meilleurs vignobles à découvrir

La Bourgogne est indiscutablement l’une des régions où se produisent les vins les plus convoités et les plus chers. De ce fait, il est conseillé de consacrer une part non négligeable de sa cave d’investissement aux vins Bourgognes. Pour le faire, il est impératif d’être briffé sur les vignobles et leurs caractéristiques de cette région. Voici dans ce cadre, les meilleurs vignobles de Bourgogne à découvrir et les variétés de vin qu’ils proposent.

Domaine de la Romanée-Conti

Le vignoble Romanée-conti appartenant à la famille Leroy et de Villaine dispose d’une superficie de 24 ha. Avec près de 26 ha de grand cru, le domaine vaudrait aujourd’hui plus de 6 000 000 d’euros. Il produit environ 83 000 bouteilles de vin chaque année. Autre chose est que le domaine de Romanée-conti à connu en 2013 de belles ventes aux enchères.

Lire également : Quel est le plafond de ressources ?

Il s’agit de la vente du Romanée-conti 1990 vendu à 12 620 euros la bouteille, la Tâche 1990 vendue à 3 066 euros.

Si vous réussissez à sécuriser une allocation provenant du vignoble Romanée-conti, ce sera le meilleur investissement le plus sûr. Cela parce que les vins de ce domaine sont reconnus pour leurs capacités à doubler après la commercialisation.

A lire en complément : Quel salaire avoir pour prétendre à un prêt de 150 000 euros ?

Domaine Jaques-Frédéric Mugnier

Comme son nom l’indique, le domaine Jaques-Frédéric Mugnier appartient à la famille Mugnier. Avec une superficie de 14 ha, ce domaine produit environ 30 000 à 60 000 bouteilles par an. Il connaît un grand succès en 2013 lors d’une vente aux enchères. Plusieurs bouteilles seront achetées à des prix assez intéressants.

On a entre autres le Chambolle-Musigny 1er cru Les Amoureuses 2009 (507 euros) et le Musigny 2005 (1 120 euros). Par ailleurs, ses vins s’arrachent dans le monde entier notamment son chambolle-Musigny. Tous ses critères font de lui le vignoble adéquat pour un investissement sécurisé.

Domaine des Comtes Lafon

Appartenant à la famille Lafon, le domaine des Comtes Lafon dispose d’une superficie de 16,4 ha. Il bénéficie d’un territoire exceptionnel qui lui a permis d’obtenir l’ensemble des premiers crus de Meursault et le mythique montrache. Un vin qui selon Alexandre Dumas devrait être bu à tête nue et à genoux.

Par ailleurs, il produit environ 80 000 bouteilles de vin par an, en plusieurs variétés dont le Meursault, le Montrachet, ou encore du Volnay. Parmi ses vins, plusieurs ont fait l’objet d’une belle vente aux enchères.

Domaine Méo-Camuzet

Voilà un domaine arrivé au sommet de son appellation uniquement par la qualité de ses terroirs et par le talent de son vinificateur. Le domaine en question appartient à la famille Méo-Camuzet principalement de Jean-Nicolas Méo. Il produit aujourd’hui environ 120 000 bouteilles de vin sur une superficie de 18 ha.

Par ailleurs, il produit plusieurs variétés de vin. Parmi ceux-ci, on compte Clos-de-Vougeot, Corton Clos Rognet, Richebourg, Vosne-Romanée 1er cru Aux Brûlées, vosne-romanée 1er cru Cros Parantoux. Plusieurs de ses vins ont d’ailleurs fait l’objet d’une vente aux enchères.

Domaine Jacques Prieur

Le Domaine Jacques Prieur appartient à la famille Labruyère et Prieur. Il couvre une superficie de 22 ha et produit environ 90 000 bouteilles de vin par an. Vins vinifiés par Nadine Gublin, l’une des œnologues les plus influentes de Bourgogne.

De plus, il propose également une grande variété de vin à savoir : Montrachet, Musigny, Chambertin, Ech2zeaux, Clos-de-Vougeot, Corton-Bressandes, Chevalier-Montrachet. La famille Labruyère a été auteur d’une vente aux enchères au cours de laquelle plusieurs vins ont eu un succès. Parmi ces vins, nous avons principalement le musigny 2005 vendu à 354 euros la bouteille.

DOMAINE JEAN & SÉBASTIEN DAUVISSAT

Le domaine Jean et Sébastien Dauvissat appartient à la famille Dauvissat. Il s’étend sur une superficie de 11 hectares avec des vignes âgées de 20 à 70 ans. De plus, ce domaine bénéficie d’un climat semi-continental ce qui favorise la maturation du raisin. Il bénéficie également d’un sol caillouteux et argilo-calcaire qui confère minéralité et élégances aux vins.

Le Domaine propose de grandes variétés de vin à savoir : du Chablis Villages, 5 Chablis 1er Cru et 1 Chablis Grand Cru. Les vins sont stockés toute l’année à une température de 10 à 15 ° Celsius grâce à des caves enterrées sous un ancien presbytère.