Le cours de l’action de Google en baisse après les résultats du trimestre
L’alphabet fait face à une séance boursière difficile. Le 25 octobre, la société mère de Google a annoncé un bénéfice de 69,1 milliards de dollars au troisième trimestre. Cela équivaut une hausse de 6 %, qui n’a pas satisfait le marché. Le bénéfice net s’élève à 13,9 milliards de dollars, contre 18,9 milliards de dollars à la même période l’an dernier. Face à l’inflation, le géant californien a déçu les analystes de Wall Street. Dans cet article, nous analysons les résultats financiers de ces entreprises technologiques américaines.
Plan de l'article
Que faut-il savoir sur les actions Alphabet ?
Les actions d’Alphabet (NYSE : GOOG) se négocient à la baisse aujourd’hui dans les échanges pré-marché aux États-Unis. Cela se passe après que la société a annoncé des ventes et des bénéfices inférieurs aux attentes au troisième trimestre 2022. L’alphabet a annoncé un chiffre d’affaires de 69,09 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 6 % sur un an. À taux de change constant, les ventes ont augmenté de 11 % par rapport à la même période l’an dernier.
A voir aussi : Comment investir en Bourse : guide complet pour débutants
Les vents contraires liés aux devises ont été un thème commun dans les résultats des entreprises technologiques américaines cette année. Le dollar s’étant renforcé par rapport à presque toutes les principales devises. Le chiffre d’affaires d’Alphabet a été inférieur aux attentes des analystes, à 70,58 milliards de dollars. Toutefois, les résultats trimestriels de l’entreprise pour 2020 ont été revus à la baisse en raison de la pandémie de COVID-19.
A découvrir également : Comment est le CAC 40 aujourd'hui ?
La chute des actions de Google
Le cours de l’action Alphabet chute de plus de 6,5 %. Ces résultats du troisième trimestre n’ont pas répondu aux attentes en matière de bénéfices et de ventes. Le bénéfice par action de 1,06 USD est inférieur de 22 cents à la prévision consensuelle des analystes de 1,28 USD. En revanche, le chiffre d’affaires s’est élevé à 69,09 milliards USD contre une prévision consensuelle de 71,34 milliards USD. Le cours de l’action Alphabet était inférieur à 100 USD par action et supérieur à 97 USD par action. Selon l’entreprise, les résultats du trimestre ont été affectés par les taux de change.
Les résultats financiers d’Alphabet mettent le marché en danger.
La ventilation du chiffre d’affaires d’Alphabet montre que sa division « cloud computing » a généré 6,9 milliards de dollars de revenus. Ce montant dépasse ainsi les attentes des analystes qui tablaient sur 6,69 milliards de dollars. Malgré le ralentissement de la croissance dans d’autres activités, la technologie du cloud computing est un point positif pour Alphabet. Les recettes publicitaires totales d’Alphabet pour le trimestre se sont élevées à 54,48 milliards USD. Ce montant représente une hausse de 2,5 % par rapport au trimestre précédent.
Toutefois, les revenus de YouTube ont chuté de 7,2 milliards USD à 7,07 milliards USD. Cela est bien en deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur 7,42 milliards USD. Les performances de YouTube ont été décevantes au cours des derniers trimestres. La plateforme doit faire face à la concurrence de TikTok, qui attire les utilisateurs avec des courtes vidéos. En réponse au défi de TikTok, YouTube a mis l’accent sur les « films courts » sur la plateforme.