Back
Image Alt

Quel salaire pour un gérant de SARL ?

Vous souhaitez connaître à combien est payé un gérant de SARL ? Il existe plusieurs critères qui font varier le salaire pour un gérant de SARL. Au nombre de ceux-ci, on peut citer la capacité financière de la société, le mode de fixation de la rémunération, la forme de rémunération. Découvrez dans ce guide le nécessaire à savoir sur le salaire du gérant de SARL.

Le salaire pour un gérant de SARL varie selon la capacité financière de la société

La capacité financière de la société est un critère phare qui détermine la rémunération d’un gérant de SARL. Toutes les sociétés de SARL n’ont pas les mêmes chiffres d’affaires. Tous les gérants de SARL ne peuvent donc être rémunérés aux mêmes prix. En bref, le chiffre d’affaires de votre entreprise représente donc un facteur qui influence votre salaire en tant que gérant de SARL.

A voir aussi : Pourquoi recourir au coworking space ?

Avant tout, la rémunération du gérant fait partie des charges de l’entreprise. Pour cette raison, elle fait objet d’une compatibilité comme toutes les autres charges. Par conséquent, la comptabilisation de la rémunération du gérant de SARL se distingue grâce au débit de compte 641 <<Rémunération du personnel >>. À cet effet, plus le chiffre d’affaires de la société augmente, mieux le gérant de SARL bénéficie d’un salaire plus avantageux.

Le salaire pour un gérant de SARL varie selon le mode de fixation de la rémunération

Le mode de fixation de la rémunération représente également un critère non négligeable quand il s’agit du salaire d’un gérant de SARL. Qu’il s’agisse d’un gérant égalitaire ou d’un gérant minoritaire (ou non associé), le salaire du gérant de SARL dépend du mode de fixation de la rémunération. Généralement, ce sont les associés de la SARL qui décident du salaire du gérant de SARL. Cela se fait précisément au cours d’un vote en Assemblée Générale Ordinaire (AGO).

Lire également : Quelle est la différence entre un salarié et un travailleur indépendant ?

De même, la rémunération du gérant de la SARL peut aussi être directement mentionnée dans les statuts de l’entreprise. Toutefois, quel que soit le mode de fixation adopté, la rémunération d’un gérant de la SARL doit respecter les critères suivants :

  • Être proportionnelle aux bénéfices ou au chiffre d’affaires ;
  • Corresponde à un traitement fixe ;
  • Être à la fois proportionnelle et fixe.

Le salaire pour un gérant de SARL varie selon la forme de rémunération

Pour un gérant de SARL, il existe principalement deux formes de rémunération. Il s’agit en effet de la rémunération fixe et celle proportionnelle. Les avantages et les inconvénients peuvent varier d’une forme de rémunération à une autre. La première forme de rémunération permet au gérant de savoir à l’avance ce qu’il va gagner. Toutefois, cette forme de rémunération impose quelques réajustements réguliers. Par contre, la seconde forme de rémunération permet d’intéresser de façon plus directe le gérant au développement de la SARL.

Néanmoins, il est possible de rencontrer certaines difficultés au cours de l’interprétation sur la participation aux bénéfices. En effet, quel que soit le type de régime de rémunération, le salaire d’un gérant de SARL, dépend de ses responsabilités dans la société. Tous les gérants n’accomplissent pas les mêmes devoirs au sein de leur entreprise. Plus les charges sont considérables, plus le salaire du gérant de SARL augmente.