Back
Image Alt
gold round coin on persons hand

Ripple, la crypto-monnaie qui monte en 2019

On compte des milliers de cryptomonnaie, mais peu sont celles qui se démarquent réellement. Parmi les crypto qui font parler d’elle, on retrouve particulièrement le XRP. Elle semble avoir de belles performances pour l’avenir. Toutefois, plusieurs hésitent à y investir.

Qu’appelle-t-on Ripple (XRP) ?

XRP est une cryptomonnaie lancée en 2013. Il compte apporter les avantages de la blockchain dans le système traditionnel. Cette monnaie s’érige comme le pont parfait entre les cryptomonnaies et les anciens systèmes financiers. S’appuyant sur les bases de données des institutions financières, elle assure des transactions internationales dans un écosystème un peu plus ouvert. XRP est un projet très novateur. Toutefois, sa conception et son utilisation ne sont pas admises de tous. Plusieurs suggèrent que ce n’est qu’une monnaie des institutions et que ces dernières le contrôlent entièrement.

A lire en complément : Comment miner du Bitcoin rapidement ?

En effet, comme pour les autres cryptos, XRP dispose d’un grand livre où sont enregistrées les transactions. La quasi-totalité des transactions enregistrées doit respecter les lois des institutions, ce qui entrave les libertés tant promues par les monnaies numériques. Avec XRP, tout le monde ne peut pas participer à l’optimisation de la puissance de calcul, seuls les participants approuvés peuvent servir de nœuds de validations. L’écosystème semble donc plus fermé et ouvert uniquement pour les organes de contrôles dont veut se débarrasser les défendant de la blockchain.

A lire en complément : Découvrez les caractéristiques distinctives des cryptomonnaies les plus prisées

Comment a évolué le Ripple (XRP) au fil des années ?

Le XRP compte tenu de son utilisation n’a pas toujours joui d’une bonne réputation. L’actif a connu des périodes sombres et des hausses intéressantes.

 XRP en 2018

C’est la meilleure année pour la crypto XRP. En 2018, le prix de la crypto a atteint des records. Au début de l’année, une pièce valait en moyenne 0,22 $. Mais, on a constaté plus tard une forte hausse amenant la valeur d’un jeton XRP à 3,40 $. Ce niveau n’a pas été maintenu trop longtemps. Le prix de la pièce a rechuté progressivement.

XRP en 2019

L’an 2019 était plus une année de turbulence. Loin d’atteindre un niveau record, on a relevé des variations fréquentes sur le prix du XRP. Les hausses et les baisses étaient enregistrées très fréquemment. La valeur de la pièce ne s’est pas stabilisée et tournait autour de 0,19 $. C’était toutefois la préparation pour une période glorieuse.

XRP en 2020

En 2020, alors que plusieurs s’attendaient à un retour à la hausse, le XRP peinait toujours à reprendre la course. Le COVID-19 a un peu freiné les activités dans les institutions, ce qui a eu des répercussions sur l’évolution du jeton. On a clôturé l’année avec un XRP à environ 0,21 $.

XRP en 2021

Après deux années de détresse, XRP reprend son envol en 2021. La hausse constatée sur l’ensemble du marché a également eu des répercussions positives sur la crypto XRP. Très vite, on se retrouve à 0,83 $ pour une pièce. Cette hausse est assez rassurante même si on est encore loin du niveau record.

XRP en 2022

L’an 2022 fut celui de la fin de la hausse constatée dans le secteur des actifs numériques. Le XRP a donc perdu en valeur, mais se stabilise.

Quelles sont les prévisions pour XRP ?

On estime que d’ici 2030, une pièce de XRP pourrait valoir 5 $. Le principal point fort de cette cryptomonnaie réside dans le fait qu’il soit adopté par de grandes institutions bancaires. Il est également utilisé par certaines entreprises proposant les services de transfert de fonds à l’international.