Back
Image Alt

Quelle formation pour devenir courtier en assurance ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser, le courtage en assurance n’est pas un métier à improviser. C’est pour ainsi dire que vous ne pouvez pas vous y lancer à l’aveuglette. Vous devez justifier de certaines compétences indispensables pour avoir l’autorisation d’exercer. La formation occupe donc une place importante dans ce processus. Voici la formation idéale pour devenir courtier en assurance.

Formation bac + 2

Avoir un diplôme en assurance ou en courtage vous prédispose à occuper le poste de courtier. Il s’agit notamment d’un BTS assurance, du DUT Carrière Juridique, le DEUST Banque, Organisme financier et Prévoyance. Avec l’une de ces qualifications, vous recevrez une validation de votre capacité professionnelle par le biais de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires d’Assurance.

A découvrir également : BNP Multiplacements 2 : les avis sur cette assurance vie

À défaut d’un de ces diplômes, le courtier en assurance doit être titulaire d’un baccalauréat + 2 au moins. Il complétera sa formation avec un stage professionnel de 150 heures au moins dans une compagnie d’assurance. Cela lui permettra d’avoir un diplôme de capacité professionnelle.

À défaut de la société d’assurance, le candidat au métier peut effectuer son stage dans un cabinet de courtage pendant deux ans. Au-delà de ces exigences, si vous avez déjà eu à occuper un poste de responsabilité pendant 4 ans au moins dans une entreprise, vous êtes éligible à cet emploi.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance décès ?

Formation bac + 3

La formation bac + 2 vous permet de devenir collaborateur dans un cabinet de courtage en assurance. Il faudra alors attendre un certain temps pour une éventuelle évolution de poste. Cependant, si vous êtes détenteur d’une licence professionnelle (bac + 3), vous trouverez plus facilement votre orientation.

Il est à noter que les universités proposent aujourd’hui, de nombreuses licences professionnelles en assurance. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi choisir de faire une étude plus poussée afin de décrocher un bac + 5. En effet, le master professionnel vous donne directement accès à des postes de grandes responsabilités dans les agences de courtage en assurance.

Vous pouvez vous rapprocher d’une école de commerce pour consulter ses offres. Vous y trouverez certainement celle qui convient à votre ambition de devenir courtier en assurance.

Situation du métier

Le courtage en assurance est un domaine qui intéresse de plus en plus de jeunes. De plus, il n’est pas obligatoire de se faire embaucher dans une structure pour exercer ce métier. Il est possible de faire le courtage en assurance en toute indépendance. D’ailleurs, c’est ce mode d’autonomie qui constitue l’un des plus grands atouts du métier.

Cependant, il faut comprendre que l’offre de service existe en grand nombre. En cela, il est important de trouver les voies et moyens de vous démarquer de la concurrence. Pourquoi ne pas vous spécialiser par exemple dans un secteur délimité de l’assurance ?