Back
Image Alt

Quelle garantie offre un chèque de banque ?

Les chèques de banque sont des chèques émis et garantis par la banque. La banque ou la coopérative de crédit imprimera un document avec le nom du bénéficiaire du chèque et le montant. Les destinataires utilisent ce chèque pour collecter de l’argent auprès de la banque lors de la monétisation à domicile. Quels sont les avantages du chèque de banque et quelle est sa garantie ?

Avantages du chèque de banque

Le chèque de banque permet au vendeur de vérifier que l’émetteur du chèque (banque) a des fonds sur son compte et peut donc être payé. Ce type de paiement est plus sûr qu’un simple chèque, car il peut être utilisé pour se prémunir contre le risque de défaut de contrôle. Les chèques bancaires sont le plus couramment utilisés pour les ventes de masse entre particuliers comme les achats de véhicules, les achats immobiliers (maisons, appartements, etc.). Le mode de paiement des certificats reçus au format réel est réglementé. Le total devrait dépasser les 3000 euros. Dorénavant, les paiements devront uniquement être effectués par virement bancaire.

A lire aussi : Annuaire inversé : attention aux arnaques !

Garantie du chèque de banque

Les propriétaires de chèques peuvent garantir les paiements par chèque de plusieurs manières. Tout d’abord, par approbation, accord de visa et certification.

L’approbation

Les paiements par chèque peuvent être garantis en totalité ou en partie avec l’accord d’un tiers autre que le destinataire ou le signataire du chèque. Une approbation est un engagement personnel d’un tiers envers l’un des signataires d’un effet de commerce, généralement d’un montant égal au montant total. Il est signé par l’approbateur qui mentionne son nom et son adresse. Le rapport d’audit est fourni par chèque ou prorogation, ou par un autre document indiquant la date et le lieu d’émission.

A lire également : Comment activer votre espace client Société Générale ?

Le visa

Le visa est matérialisé par la signature de la banque au verso du chèque. Avec cette signature, les banquiers sont informés de l’existence de dispositions au moment de la délivrance du visa.

L’authentification

L’authentification donne au bénéficiaire l’autorisation d’effectuer un retrait pour un chèque provenant d’un client. Elle vise à confirmer la disponibilité sur le compte, le montant du chèque émis par ce dernier. Pendant la période de soumission, les provisions seront bloquées en faveur du propriétaire. En certifiant le chèque, le destinataire est responsable du blocage des termes en faveur du propriétaire jusqu’à l’expiration de la présentation.

L’authentification est effectuée par le destinataire qui doit joindre un formulaire au chèque. En plus de la signature, ce formulaire contient les détails de la certification du chèque comme la date de certification.  Aussi doivent apparaître sur le formulaire le montant du chèque certifié et la désignation de l’autorité bénéficiaire. Ces avis doivent être apposés par un procédé de marquage mécanique ou de gravure indélébile qui offre d’autres garanties de sécurité.