Back
Image Alt

Quels sont les avantages d’un simulateur d’épargne ?

Un simulateur d’épargne est un outil qui permet d’effectuer à un moment donné différentes projections. Ceci, à partir d’un cas personnel et à des paramètres renseignés. En effet, le simulateur d’épargne a été conçu pour vous assister tout au long de votre contrat d’épargne. Cependant, malgré les multiples avantages qu’il offre, nombreuses sont ces personnes qui ignorent toujours l’existence d’un tel outil. Dans cet article, vous découvrirez les avantages d’un simulateur d’épargne.

Un simulateur pour évaluer l’effort de l’épargne

Un simulateur d’épargne est avant tout capable de vous fournir une évolution de votre contrat d’épargne à une échéance déterminée. Ceci selon les différentes hypothèses (celle de répartitions ou celle d’échéances) que vous aurez décidées. Ainsi, pour chacune de ses hypothèses, vous pouvez préciser selon votre profil de risque, si la répartition doit être faite entre fonds d’euros et unités de compte, ce qui permettra d’en déduire un taux de rendement estimé.

A lire aussi : 5 conseils pour faire fructifier son épargne

Par ailleurs, le montant du capital acquis à l’échéance dépendra bien évidemment de votre effort d’épargne.

Évaluer les versements mensuels pour disposer d’un capital déterminé à échéance

Vous pouvez avec un simulateur d’épargne déterminer comment optimiser vos versements mensuels en fonction de vos objectifs personnels d’épargne. De plus, vous avez la possibilité de connaître par exemple le montant à verser chaque mois afin d’atteindre à une échéance un capital déterminé.

A découvrir également : Comment choisir les meilleurs investissements en matière de rentabilité ?

Cependant, il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à projeter d’épargner pour la constitution d’un capital déterminé. Il peut s’agir entre autres d’un projet précis tels que l’achat d’immobilier ou le financement d’études de vos enfants. Vous pouvez également utiliser le capital de votre épargne pour assurer votre retraite grâce aux revenus réguliers que vous percevrez.

Ainsi, grâce au simulateur d’épargne, vous saurez exactement l’effort d’épargne à fournir. Ceci en prenant en compte la durée du placement. Bien évidemment, plus vous commencez à épargner jeune, plus votre effort d’épargne sera indolore.

Un simulateur d’épargne pour payer moins d’impôts

Un autre avantage d’un simulateur d’épargne est l’avantage fiscal qu’il procure à l’entrée et lors du rachat d’un contrat. En effet, l’utilisation d’un simulateur d’épargne permet d’éviter les mauvaises surprises fiscales parce que le régime fiscal est parfois un peu complexe dans certains cas.

Ainsi, avant d’entamer une procédure de rachat ou d’envisager des rachats programmés, vous devez au préalable être en mesure de déterminer le montant de l’impôt que vous aurez à payer ainsi que les prélèvements sociaux qui restent à payer.

Par ailleurs, le régime fiscal suite aux nombreuses réformes successives effectuées est devenu de plus en plus complexe. Pour ce fait, il est impératif de disposer d’un simulateur d’épargne pour calculer le prélèvement fiscal ainsi que pour optimiser la fiscalité. Cependant, pour faciliter la simulation, plusieurs éléments entrent en jeu. Il s’agit de la date d’ouverture du contrat et celles des versements effectués, le capital acquis et le cumul des versements opérés.

Estimer la durée de votre placement

Le simulateur d’épargne permet également d’estimer la durée qu’effectue votre placement pour atteindre le capital que vous désirez. Ainsi, en fonction du montant des versements mensuels que vous effectuez, de votre capital de départ, du rendement attendu de votre placement et enfin du capital que vous désirez obtenir, vous pourrez grâce au simulateur d’épargne déterminer la durée exacte de votre placement.

En pratique, il s’agit surtout d’utiliser convenablement les abattements applicables après seulement huit années de détention d’un contrat d’épargne et de connaître le montant maximal annuel que vous pouvez retirer sans imposition.

Toutefois, s’il s’agit d’un contrat d’épargne à la retraite, à l’entrée du contrat, le montant de vos versements sera déduit de votre revenu imposable. En plus, votre économie d’impôt sera fonction de votre situation fiscale. Et le simulateur d’épargne est en mesure de vous aider à le vérifier.

Un simulateur d’épargne a le pouvoir de préparer et d’optimiser votre succession

L’un des principaux avantages d’un simulateur d’épargne reste ses atouts successoraux. En effet, cet outil qui permet de simuler l’épargne calculera en cas de décès de l’épargnant les éventuels prélèvements fiscaux à payer. De même, il a la capacité de calculer les éventuels montants faisant l’objet de droits de succession, cela en fonction du régime appliqué aux capitaux destiné aux bénéficiaires.

En somme, le simulateur d’épargne vous assistera tout au long de la vie de votre contrat, car souscrire un contrat d’épargne peut souvent dans certains cas se révéler être un projet de très long terme.