Back
Image Alt

Comment acheter des parts de SCPI ?

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes d’investissements qui vous permettent de rentabiliser à long terme. Au nombre de celles-là figurent les SCPI, c’est-à-dire les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Si elles vous intéressent, découvrez alors dans cet article les différentes méthodes d’achat des parts de SCPI.

Faire un achat en direct

Lorsque vous décidez acheter des parts de SCPI, vous pouvez effectuer un achat en direct. Contrairement à ce que l’on pense, cette méthode parait bien facile. En effet, pour faire un achat en direct, vous pouvez porter votre choix sur un conseiller en gestion de patrimoine. Il existe également des plateformes spécialisées dans ce secteur qui pourraient vous aider. Les banquiers et les sociétés de gestion sont aussi disposées à vous accompagner.

A découvrir également : Comment investir dans les maisons de retraite ?

Par ailleurs, le montant à investir dépend de votre apport personnel. Cela varie donc d’un acheteur à un autre. Après achat, vous devrez alors attendre deux trimestres au maximum pour commencer à avoir le rendement attendu. L’avantage avec cette méthode d’achat est qu’elle permet de générer du revenu supplémentaire. Aussi, vous aurez la possibilité de varier votre portefeuille. Cependant, la fiscalité sera supérieure au cas où vous n’effectueriez pas un achat à crédit.

Effectuer un achat à crédit

L’achat à crédit est un autre moyen pour acheter des parts de SCPI. Le recours à ce mode d’achat intervient à condition que vous ne disposiez pas de liquidités pour faire l’achat. Si certaines personnes s’y intéressent, c’est d’une part en raison de tous les avantages qui y sont liés. En effet, avec un achat à crédit, vous avez la possibilité de combler une bonne partie des mensualités de votre crédit avec les loyers. Le complément à faire sera donc moins conséquent. De plus, au fur et à mesure que vous percevez les loyers, vous pourrez soustraire les intérêts d’emprunt liés à votre revenu imposable. De cette façon, vous disposerez d’un patrimoine immobilier durable sans grand effort.

A lire aussi : Où investir pour préparer sa retraite ?

L’inconvénient ici est que les revenus que vous percevrez ne pourront pas couvrir toutes vos mensualités. Aussi, s’il arrivait que le crédit ne soit pas remboursé, vos parts seraient vendues à d’autres acquéreurs à un prix décoté.

Faire un achat en nue-propriété

De nombreuses personnes éprouvent un désintéressement vis-à-vis de l’achat des parts de SCPI en raison de la fiscalité. Logique ! Cependant, si vous êtes dans le cas, sachez que certaines stratégies peuvent vous aider à baisser les montants à payer. Au nombre de celles-là, nous avons l’achat en démembrement. C’est une méthode à travers laquelle on sépare la nue-propriété du bénéfice. Faire un achat en nue-propriété vous permet alors de profiter d’une décote qui peut aller de 15 à 45% sur le prix d’achat. De plus, dès l’achat, vous arrivez à économiser une bonne partie de la valeur de vos parts. Ces derniers sont d’ailleurs des actifs diversifiés et tangibles.