Back
Image Alt
permis de conduire

Aide financière pour obtenir votre permis de conduire

L’État et les collectivités locales ont mis en place diverses aides publiques pour vous aider à obtenir votre permis de conduire. Elles sont réservées aux jeunes, aux handicapés, travailleurs en situation difficile. Quelles sont alors les aides financières pour obtenir votre permis de conduire ? Pour les découvrir, lisez ce qui suit.

Les financements proposés par CFA

Le CFA (Centre de formation d’Apprentis) s’adresse aux apprentis majeurs. Il a été mis en place depuis le 1er janvier 2019 afin de payer les frais pour qu’ils obtiennent leur permis B. L’aide s’élève à un montant de 500 euros qui peut être versé directement sur votre compte bancaire. Pour en bénéficier, vous devez remplir le formulaire de demande d’aide au financement.

Lire également : Quelle est la durée de validité d'un chéquier ?

Par ailleurs, il faut justifier d’un contrat de formation en cours d’exécution et avoir commencé sa formation à l’examen du permis de conduire. Cependant, un apprenti ne peut bénéficier de cette aide au financement pour le permis de conduire qu’une seule et unique fois.

CPF : Compte Professionnel de Formation

Le CPF est réservé aux salariés n’ayant pas décroché leur examen du permis de conduire durant leur jeunesse. En effet, lorsque vous travaillez, peu importe votre statut professionnel et type de contrat, vous disposez d’un compte CPF. Il est crédité chaque année d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 500 € que vous pouvez utiliser pour financer votre permis de conduire.

A voir aussi : Les meilleurs placements pour investir en ISR

Cependant, une condition est requise. L’apprentissage doit servir activement votre projet professionnel ou l’évolution de votre carrière. Vous devez donc prouver que c’est une étape essentielle dans sa vie professionnelle.

Le micro-crédit Finfrog

permis de conduire

Cette aide s’adresse aux particuliers. En effet, Finfrog est une plateforme de micro-crédits où il est possible d’emprunter entre 100 et 600 euros. Le remboursement de cet emprunt est flexible, car il peut se faire sur une durée allant jusqu’à 6 mois. Ainsi, cela peut vous aider à financer votre permis de conduire.

La demande s’effectue en ligne en quelques clics. Vous devez patienter 24 h pour obtenir une réponse. Si elle est positive, le montant est versé quelques heures plus tard sur votre compte bancaire ou celui de l’emprunteur.

L’aide financière aux personnes handicapées

Même si vous êtes handicapés ou en avez un chez vous, sachez qu’il est possible d’avoir son permis de conduire. Il suffit que l’intéressé le désire vraiment. En effet, il y a une association qui est chargée d’attribuer une aide financière à cet effet.

Il s’agit d’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). D’une valeur de 1000 euros maximum, cette aide a été créée pour compenser le surcoût du permis de conduire pour ces personnes.

Les bourses municipales

Elles sont dédiées aux jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans. En effet, les ressources de la plupart de ces jeunes sont insuffisantes pour financer leur permis de conduire. En contrepartie, vous allez participer à des activités d’intérêt collectif.

Participation à l’aide aux devoirs pour les enfants, travail de jardinage pour la ville, permanence dans une organisation pour les sans-abri, etc. Toutefois, ce n’est pas toutes les communes qui proposent ce financement.

La raison est que la mise en place de cette aide doit être votée lors d’un conseil municipal. Ainsi, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre ville si le dispositif y est voté pour en bénéficier.