Back
Image Alt

Comment trouver le bénéficiaire d’une assurance vie ?

Après la clôture des comptes d’un défunt, les données peuvent révéler que le disparu a souscrit à une assurance vie. Les capitaux peuvent être entièrement ou partiellement destinés à un bénéficiaire. Pour retrouver ce dernier, vous devez vous adresser à l’AGIRA.

Contacter l’AGIRA en ligne

Pour identifier le bénéficiaire d’une assurance vie, vous pouvez saisir l’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance. Cette structure s’engage à mettre en place des moyens législatifs et déontologiques afin de lutter contre la déshérence des contrats d’assurance vie.

A lire également : Comment utiliser MetaTrader 5 ?

Les établissements ont doté cet organisme des outils de recherche pour trouver les coordonnées des personnes à qui revient de droit une garantie. Alors, rendez-vous sur la plateforme de l’AGIRA pour avoir toutes les informations. Renseignez dans la barre de recherche www.agira.asso.fr.

Sur la page d’accueil, choisir dans le menu l’option qui vous concerne. Défilez vers le bas afin de voir l’onglet « rechercher un contrat ». Cliquez sur le bouton pour être redirigé sur une autre fenêtre. Appuyez sur « recherche contrats assurance vie » et sélectionnez votre demande.

A voir aussi : Qui ne peut pas être bénéficiaire d’une assurance vie ?

Remplissez le formulaire, puis joignez les documents justificatifs. L’Agira effectue un traitement de votre requête sous un délai de 15 jours maximum. Le résultat est envoyé directement à l’assureur qui se chargera de contacter le bénéficiaire.

Adresser un courrier à l’AGIRA

À défaut de vous rendre sur le site officiel de l’Agira, vous pouvez transmettre un courrier à la structure. Votre requête doit être composée :

  • d’une lettre de demande ;
  • de l’avis de décès du souscripteur ;
  • des informations importantes du défunt.

Envoyez les documents à l’adresse 1, rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09. L’Agira informera les établissements d’assurance concernés afin de retrouver le bénéficiaire d’une assurance vie. Une fois que les recherches aboutissent, l’assureur doit verser le capital à l’héritier au bout d’un mois.

Notez que lorsque le montant n’est pas versé, cela génère des intérêts de 6.26 % durant deux mois, puis 9.39 % au-delà de cette période.

Les démarches du bénéficiaire d’assurance vie

Une fois le bénéficiaire trouvé, ce dernier doit déclarer le décès de l’adhérent auprès de l’établissement concerné. Dans le cas où il serait en contact avec le conseiller du défunt, il peut transmettre directement l’acte de décès. Ce document peut être envoyé par courrier ou par mail.

L’ayant droit doit accompagner la déclaration de ses informations personnelles afin de permettre à l’établissement de vérifier s’il est le véritable bénéficiaire. Il doit donc fournir une photocopie recto verso de sa carte d’identité valide suivie de son RIB. Un formulaire d’autocertification doit figurer dans le dossier.

Après le traitement des données transmises, l’assureur notifiera le délai de versement du capital.