Back
Image Alt

Quelle est la durée de validité d’un chéquier ?

Liquide, cryptomonnaie, virement, etc, il existe de par le monde de nombreux moyens de paiement. Tous sont efficaces et accomplissent pleinement leurs rôles. L’un d’eux est le chèque tiré d’un chéquier. C’est un moyen de paiement écrit. Évidemment, il est différent des modes de paiements classiques. Par conséquent, de nombreuses personnes se demandent ce que représente ce moyen de paiement. D’autres aimeraient en connaître la durée de valider. Avez-vous les mêmes préoccupations que ses derniers ? Si oui, la suite vous apportera les informations voulues. Lisez !

Qu’est-ce que le chéquier ?

Avant toute chose, notez ceci : le chéquier est un carnet de chèques. Autrement dit, c’est un livre de chèque. Il est délivré par les institutions financières à leurs clients disposant d’un compte courant. Il permet à leurs clients d’avoir de l’argent. Ceci doit en leur faveur, soit en la faveur d’un tiers.

Lire également : Les meilleurs placements pour investir en ISR

Ainsi, le chéquier est un document (livret) qui est délivré par la banque à tous les clients sur demande. Évidemment, ceux-ci doivent au préalable disposer d’un compte courant. Ceux-ci sont constitués d’un certain nombre de chèques et talons qui ont pour but d’aider à retirer de l’argent liquide. Ceux-ci peuvent être recouvrés à la fois au profit :
– Du titulaire du chéquier
– Du prioritaire du chéquier
– D’un tiers

Quant aux talons, ils servent à suivre la numérotation de ses chèques. Ils servent également à suivre la date d’émission ainsi que le montant et le bénéficiaire des chèques. À noter que le chéquier existe en différents types. Lesquels ? Continuez la lecture pour en être informé.

A découvrir également : Qui ne peut pas être bénéficiaire d’une assurance vie ?

Quels sont les types de chéquier ?

Dans le monde économique, il n’existe pas un seul type de chéquier. Bien au contraire. Il convient donc d’exposer les autres types existants. En ce sens, ce sont notamment trois types de chéquier qui existe. Découvrez-les !

Les bouts de facture

C’est une sorte de chéquier très utilisé. Ce type de chéquier intègre des bouts de facture. La plus forte utilisation de ses chéquiers se remarque dans le secteur du travail. Plus précisément, ce sont les entreprises qui l’utilisent le plus. Celles-ci s’en servent pour délivrer des factures de vente de produit ou services. 

Les talons de réceptions

C’est le second type de chéquier à découvrir. C’est une sorte de chéquier particulier. Sa particularité est qu’il intègre des pièces justificatives. Comme le précédent la plus forte utilisation de ce chéquier relève du secteur du travail. Par les entreprises évidemment. Ce chéquier leur permet de justifier les réceptions d’argents, de biens ainsi que de service. 

Le chéquier

C’est le dernier type de chéquier. C’est aussi celui qui vous intéresse. Celui-ci comme dit précédemment constitue un moyen de paiement. Il est délivré par les banques à tout propriétaire d’un compte courant.

Peu importe le type dont il s’agit, les chèques ont tous une durée de validé. Cette durée vous intéresse et elle vous sera exposée tout de suite.

Quelle est la durée de validité d’un chéquier ?

La durée de validité d’un chéquier est la période pendant laquelle les chèques émis par ce dernier reste endossable. Au-delà de celle-ci, il devient impossible d’encaisser  tout chèque. Peu importe le type de chèque, elle est la même. Celle-ci prend effet à compter de la date d’émission du chéquier. Concernant la durée en elle-même, elle est d’un mois à 8 jours. C’est donc au-delà de ce laps de temps qu’il devient impossible d’encaisser un chèque sur son compte bancaire.

Par ailleurs, pour encaisser un chèque, le bénéficiaire doit respecter certaines règles. Plus précisément, celui-ci doit endosser le chèque. Par endosser, il doit signer au verso du chèque puis le remettre à la banque pendant le délai de validité de ce dernier.

En outre, le compte de l’émetteur du chèque est : débité au moment de l’encaissement. Toutefois, si le chèque est sans provision, le bénéficiaire ne pourra entrer en possession de la somme due. Bien heureusement, provision ou pas, certains types de chèque permettent de garantie le paiement de la somme due. 

Quels sont les avantages d’un chéquier ?

Si le chéquier est autant utilisé, ce n’est pas l’œuvre du hasard. Celui-ci présente de nombreux avantages. D’abord, leur utilisation est gratuite dès lors que vous en possédez un. Ensuite, ce carnet de chèques vous évite de devoir circuler avec énormément d’argent. En outre, cela vous aide à garder une trace de vos paiements. Vous ne risquez donc pas de vous perdre dans votre comptabilité personnelle. Enfin, les chèques qu’il émet sont parfois le seul moyen de paiement pour certaines dépenses. Voilà donc le point sur le chéquier et sa durée de validité.