Back
Image Alt
investir en ISR

Les meilleurs placements pour investir en ISR

Au-delà de la recherche d’une épargne rentable, il est tout aussi important de lui donner du sens. Pour cela, les pouvoirs publics et les principaux acteurs financiers ont mis en place des systèmes d’investissement. Ces derniers se distinguent par de bonnes actions sociales et de gouvernance. Parmi eux, vous avez les placements « verts » dénommés ISR. Alors, si vous désirez y injecter de l’argent, voici les meilleures options que vous pouvez choisir.

Les fonds d’investissement

Parmi les meilleurs placements pour investir en ISR, vous avez les fonds d’investissement. Bien qu’ils soient moins rémunérateurs, ils garantissent une sécurité financière et constituent une excellente solution de diversification. L’objectif est de financer l’une des centaines d’entreprises qui répondent aux critères ESG (Environnement Social Gouvernance).

A découvrir également : Taux de rendement : définition

Ces sociétés mettent en avant des valeurs éthiques responsables. Elles se servent de ces fonds pour accorder aux salariés de meilleures conditions de travail. Elles participent également à la protection de l’environnement et luttent pour une vie sociale équitable.

Selon l’agence de notation financière internationale, la France est l’avant-gardiste de ce domaine. Plus 79 % des 123 milliards d’euros d’encours placés sont dans les produits français à la fin 2020. Le nombre de personnes intéressées par cette solution d’investissement ISR ne cesse de grimper. Depuis 2020, le montant des encours sur les fonds d’investissement ESG connaît une forte croissance.

A découvrir également : Est-ce qu’une assurance vie entre dans la succession ?

Cependant, vous devez vous attendre à des pertes de capitales, puisqu’il s’agit de produits boursiers. Aussi, optez pour le support du PEA dans le but de limiter la fiscalité et les frais d’investissement.

L’investissement immobilier SCPI

Pour donner un sens à son placement et obtenir un pouvoir d’achat important, choisissez la SCPI ISR. Par définition, la SCPI est un système qui permet d’injecter de l’argent dans l’immobilier locatif sans participer à la gestion. Celle-ci est assurée par des spécialistes de la SCPI. Vous gagnez ainsi assez de temps et vous pouvez penser à d’autres types de placements.

La SCPI labélisée ISR a pour objectif d’améliorer l’énergie des logements. Elle prend le soin de sélectionner ses locataires et se fixe comme but de les accompagner tous les jours. Avec cet investissement, vous avez la possibilité d’avoir un rendement qui peut avoisiner les 5 % net. Il est plus efficace et simple que l’achat d’un logement.

Cependant, vous devez demander l’aide de professionnels pour placer votre argent sans surcout. De nombreuses plateformes se mettent à votre service pour mieux vous guider dans cette démarche.

Les bois et forêts

investir en ISR

L’investissement dans les bois et les forêts continuent un bon placement ISR. En effet, cette solution est à long terme et permet de participer à la sauvegarde de l’environnement. Elle aide également à réduire vos impôts en l’échange de l’entretien de la parcelle. Pour le faire, vous avez trois options.

La première consiste à passer par les groupements forestiers. Cela fonctionne exactement comme la SCPI. Lorsque vous achetez des parts, vous avez en retour une partie des bénéfices générés par l’exploitation des matières.

Vous pouvez investir directement en vous rapprochant des particuliers spécialisés dans la vente des bois. Malheureusement, les occasions sont rares, car le marché est confidentiel. Vous avez la possibilité de travailler avec les grandes sociétés qui investissent dans les forêts responsables. Par contre, cette alternative demande énormément de patience.

Les produits structurés ISR

Vous pouvez effectuer des placements ISR à travers les produits structurés ISR. Ces derniers favorisent la recherche de rentabilité et permettent de contrôler le niveau de risque. L’avantage est que cette solution intègre un système de restitution d’argent. Cela garantit le remboursement de votre capital investi jusqu’à un certain seuil de baisse.

Vous pouvez trouver des produits dont le sous-jacent est un indice. D’autres sont un panier de valeurs choisies. Par contre, vous devez tenir compte des critères ESG avant de les sélectionner. Généralement, les gains tournent autour de 8 %. Le rendement est mieux par rapport au fonds euros et la sécurité financière est supérieure aux fonds d’actions.

En résumé, pour investir en ISR, plusieurs placements existent. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. À vous de choisir celui qui propose la valeur adaptée à vos besoins.