Back
Image Alt

Comment éviter les erreurs courantes lors de la demande de crédit

Les personnes qui souhaitent créer une entreprise ou encore, acheter des biens immobiliers font souvent recours aux crédits bancaires. Mais avant d’octroyer des prêts, les établissements financiers évaluent la solvabilité de chaque dossier en se basant sur différents critères. Découvrez dans cet article les erreurs courantes à éviter lors de la demande de crédit.

Bâcler le dossier de prêt

Chaque banque a ses critères d’attribution de prêts. C’est pour cette raison qu’elle exige toujours une liste de documents à soumettre pour évaluation. Cela permet d’examiner la rentabilité de votre projet ainsi que vos capacités à solder le prêt. Lorsque vous négligez la constitution de votre dossier, vos chances d’avoir le crédit s’amoindrissent. En effet, les dossiers incomplets ou bâclés sont l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises n’accèdent pas aux crédits.

Lire également : Quels sont les meilleurs plans de remboursement pour votre prêt

Pour y remédier, vous devez connaître d’avance les types de prêts disponibles auprès de la banque. Renseignez-vous aussi sur les conditions à remplir pour y accéder. Grâce à ce préalable, vous choisirez le prêt qui convient à votre projet puis vous fournirez les documents nécessaires. Ne laissez aucun détail vous échapper, car la banque passera au peigne fin chaque point. Pour prouver votre sérieux et gagner la confiance de la banque, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un agent de crédit.

Demander une somme non remboursable

Le montant qu’une entreprise ou qu’une personne peut emprunter à la banque dépend essentiellement de son niveau de revenu. Pour maximiser vos chances d’obtenir le crédit, vous ne devez pas demander une somme qui dépasse largement vos avoirs. Mieux, faites un budget prévisionnel en tenant compte de votre emploi actuel ; et de ce que vous prévoyez dépenser chaque mois. Vous devez vous assurer d’avoir une sécurité financière pour bénéficier d’un emprunt.

Lire également : Où faire un regroupement de crédit ?

Déjà avec vos économies, vous pourrez constituer votre apport personnel. Pour calculer vous-même votre capacité d’emprunt, vous devez soustraire vos charges mensuelles de votre revenu. Le résultat sera : multiplié par le pourcentage de taux d’endettement et divisé par 100. Les prêteurs étudient aussi le pointage de crédit et ainsi que vos antécédents. À titre d’exemple, ils peuvent examiner vos dettes existantes et les prêts de consolidation. Ces critères entraîneront une réduction de vos taux d’intérêt. Il ne faudrait pas omettre les frais de clôture, car il pourrait s’élever si vous obtenez un gros prêt.

Rater sa présentation

Avant d’obtenir un crédit, les banquiers demandent une séance de présentation quand il s’agit d’un projet. Au cours de ladite séance, vous devez les convaincre de la pertinence de votre idée d’investissement. Autrement, il vous sera difficile d’obtenir le crédit voire même impossible. L’impression que vous donnez lors de cet entretien impacte tout le reste du processus. Pour ne pas rater votre présentation, il y a quelques points à respecter.

D’abord, faites la synthèse du projet et exposez les éléments les plus pertinents. De plus, vous pouvez aussi mettre en avant des points forts du projet. Ensuite, évoquez votre business plan. En réalité, ce document est déterminant pour obtenir le financement.

En plus de présenter un document clair et convaincant, vous devez vous assurer d’en faire mention lors de la présentation. La majorité des banquiers sont attentifs à ce point puisque : c’est lui qui permet d’évaluer la pérennité et la rentabilité du projet. Enfin, assurez-vous que la présentation ne soit pas trop longue.