Back
Image Alt
wallet, coins, magnifying glass

Comment éviter les frais bancaires ?

Les frais bancaires sont des commissions qu’une banque prélève de votre argent lorsqu’elle réalise des opérations à partir de votre carte bancaire. Ces frais sont en hausse depuis un certain moment et conduisent plusieurs clients à vouloir faire des économies. Par ailleurs, si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez effectuer des paiements ou des achats bancaires, les tarifs prélevés par les banques peuvent considérablement s’élever. Heureusement qu’il est possible de réduire ou d’éviter les frais dont il est question.

Ne payer que pour des services utiles

En arrêtant de souscrire à des services inutiles, vous pouvez éviter les frais bancaires. En effet, la majorité des banques regroupe des services en pack qu’il propose ensuite aux clients. Si vous n’arrivez pas à utiliser tous les services contenus dans le pack auquel vous avez souscrit, ce n’est pas la peine de le payer à nouveau. L’idéal est de prendre la peine de vérifier chaque service contenu dans les packs afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes. Par ailleurs, certaines banques permettent maintenant aux clients de constituer eux-mêmes leurs packs en y ajoutant les offres dont ils ont réellement besoin.

A lire aussi : Comment activer votre espace client Société Générale ?

Choisissez une banque internationale

Si vous devez rester longtemps à l’étranger ou que vous avez l’habitude de voyager, il est préférable de souscrire à une banque internationale. En faisant cela, vous éviterez également les frais bancaires, car lorsque votre pays de destination ne figure pas dans la zone euro, vous risquez d’être surfacturé par votre banque. Alors que les banques internationales disposent d’un large réseau mondial. Par exemple, vous pouvez effectuer un paiement par carte bancaire sans que les frais de banque soient trop élevés ou dépassent la normale. Par ailleurs, n’oubliez surtout pas d’arrêter de souscrire au pack international une fois revenu de l’étranger.

Faire une étude comparative des banques

Afin d’éviter les frais de banque, vous avez la possibilité de comparer les offres que proposent les banques. Vous pouvez aussi faire une comparaison des frais que ces établissements prélèvent de votre compte pour des opérations comme un paiement par carte bancaire. La concurrence étant très présente dans ce milieu, il est facile de trouver une banque qui répond le mieux à vos attentes. Toutefois, assurez-vous d’avoir tous les renseignements qu’il vous faut avant de quitter votre banque actuelle pour une nouvelle.

A découvrir également : Quelle garantie offre un chèque de banque ?

Optez pour des banques en ligne

Le concept de banque en ligne se développe de plus en plus et plusieurs personnes sont séduites par l’idée. Les banques traditionnelles doivent gérer des factures (salaire des employés, entretien des locaux, etc.) qui font que les frais bancaires sont élevés. La banque en ligne n’ayant pas ces dépenses à gérer propose des frais bancaires moins élevés.

Un excellent moyen de réduire ou d’éviter les frais de banque serait donc de choisir une banque en ligne. Par ailleurs, les banques en ligne disposent d’une procédure de gestion très simple et rapide, vous faisant des économies sur votre argent. Cela peut vous être d’une grande utilité si vous êtes à l’étranger. Cependant, toutes les banques en ligne n’offrent pas la totalité des services proposés par les banques traditionnelles. Veillez donc à prendre toutes les informations avant d’adhérer au concept de la banque en ligne.