Back
Image Alt
Quand arrive un virement effectué le jeudi

Quand arrive un virement effectué le jeudi ?

Les virements bancaires sont très utilisés dans le monde. En France et dans le reste de l’Europe, le virement bancaire est le deuxième mode de paiement le plus prisé. Assez simple à exploiter, le virement bancaire possède tout de même quelques points d’ombres. La plus grande interrogation des Français concerne les délais d’exécution des virements bancaires. Quand arrive un virement effectué le jeudi ? Explications, cas de figure, règles à prendre en compte, on vous dit tout dans ce billet !

Un moment d’arrivée différent en fonction du type de virement bancaire effectué

Avant tout, posons une règle de base. Tous les virements bancaires ne sont pas soumis au même délai. Le temps d’attente entre le passage de l’ordre de virement et le créditement du compte bénéficiaire correspond à la durée de traitement de l’opération. En France et dans le reste de l’Europe d’ailleurs, des délais sont en vigueur. Ils ne sont toutefois pas déterminés par la banque de chaque consommateur.

A découvrir également : Comment resilier FLOA Bank ?

Le délai de traitement des virements bancaires varie en fonction du type de transaction effectué. Tous les virements effectués le jeudi ne vont donc pas arriver au même moment. Le jour de réception va être différent au regard du type de virement bancaire réalisé. Pour mieux comprendre le délai d’attente et obtenir une réponse claire, il est donc important de revenir sur les types de virements bancaires qui existent.

Rappel des types de virement bancaire qui existent

La classification actuelle permet de distinguer 7 types de virements bancaires. Des critères d’appréciation variés servent à qualifier les virements bancaires. De manière classique, on oppose le virement interne au virement bancaire externe. Ici, ce sont les banques le critère d’appréciation. Le virement internet se fait entre deux comptes d’une même banque. Le virement externe quant à lui se réalise entre des comptes de différentes banques.

A lire en complément : Comment faire un paiement en ligne ?

En fonction de la destination du virement, on distingue le virement domestique qui fait intervenir deux comptes bancaires domiciliés sur le territoire national. Le virement SEPA quant à lui concerne les pays de l’espace économique européen. Il s’agit des pays membres de l’UE ainsi que Saint-Marin, Monaco, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et l’Islande. Le virement international pour finir concerne tous les autres pays hors EEE.

La dernière classification tient compte de la fréquence des virements bancaires. Un virement bancaire est dit ponctuel lorsqu’il intervient une seule fois ou rarement. Inversement, on parle de virement bancaire permanent lorsque le prélèvement est programmé sur une certaine durée. C’est notamment ce qui se fait dans le cadre des abonnements, des versements de salaires, etc.

Quand arrive un virement effectué le jeudi

Virement interne : quand arrive un paiement effectué le jeudi ?

Les virements bancaires les plus avantageux sont les virements internes. Puisqu’ils sont concentrés sur une seule banque, ils sont plus faciles à traiter et à exécuter. Dans le cadre d’un virement bancaire interne, il n’y a pas de délai de procédure. Le virement est automatique et le bénéficiaire voit son compte crédité automatiquement.

Pour revenir à la question, un virement interne effectué le jeudi arrive le même jour. Pour ce type de virement, le bénéficiaire verra son compte crédité le jeudi où l’ordre de virement a été donné. Le caractère automatique du virement bancaire ne souffre d’aucune restriction d’heure. Même les virements bancaires internes effectués la nuit sont exécutés instantanément.

Virement domestique et SEPA: quand arrive un paiement effectué le jeudi ?

Intéressons-nous à présent au cas du virement domestique. De nombreuses banques exercent sur le territoire national. Lorsqu’un virement domestique est externe, un délai d’attente de 1 à 3 jours doit être observé pour le traitement de la transaction. Le virement effectué le jeudi peut ainsi arriver entre le vendredi et le mardi suivant.

Les règles applicables au virement SEPA sont identiques à celles qui régissent le virement domestique. Cela vise à faciliter au maximum les échanges au sein de l’espace économique européen. Pour un virement SEPA, il faut également attendre 1 à 3 jours pour que le compte du bénéficiaire soit crédité.

Virement international : quand arrive un paiement effectué le jeudi ?

Le virement international est beaucoup plus complexe à exécuter. Les vérifications à effectuer ici sont plus nombreuses. Logiquement, le délai de procédure se voit allongé comparativement aux autres types de virements bancaires. Pour un virement international, un délai d’attente de 4 jours minimum doit être respecté.

Pour faire simple, un virement international effectué le jeudi ne va pas arriver avant jeudi prochain. Étant donné que le temps d’attente n’est pas précisé ici, le virement peut prendre plus d’une semaine. Les délais d’attente sont souvent longs, surtout dans le cadre des premiers virements bancaires et des virements de montants importants.

Attention aux jours fériés et aux week-ends

Dans le calcul des jours d’attente, vous devez prendre en considération les week-ends et les jours fériés. La raison ? Il faut que la banque fonctionne pour que le virement ordonné soit traité. Les délais d’exécution des virements bancaires sont donc plus importants lorsqu’ils sont lancés en soirée du vendredi ou la veille d’un jour férié. Prenez tous ces paramètres en compte avant de lancer votre prochain virement bancaire.