Back
Image Alt

Quel plan épargne retraite choisir ?

Recherchez-vous une offre de plan d’épargne retraite ? Plusieurs organismes effectuent actuellement la proposition de ce type de contrat. Les conditions émises varient d’un établissement à un autre. Pour choisir la meilleure couverture, vous devez prendre en compte certains critères.

La souplesse

Pour souscrire à un plan d’épargne retraite, vous devez évaluer la souplesse de l’opération. Pour cela, vous devez examiner la fréquence des versements. Cette dernière doit s’adapter à vos revenus afin d’éviter des défauts de cotisation. Pendant que certains établissements vous proposent un dépôt mensuel, d’autres par contre, vous demandent un placement trimestriel.

A lire aussi : Comment acheter des parts de SCPI ?

Le but est d’opter pour une structure qui vous donne le choix de verser à votre rythme et sans contrainte. Évaluez aussi le montant exigé. Assurez-vous qu’il ne soit pas au-dessus de votre capacité financière.

Par ailleurs, vérifiez lors de la souscription si vous avez la possibilité de gérer votre plan d’épargne retraite en ligne. L’objectif est de vous permettre d’avoir une idée de ce qui se passe dans votre compte pour éviter les mauvaises surprises. C’est également un moyen de vous faciliter les diverses opérations.

A découvrir également : Quel est le meilleur plan épargne retraite ?

Le choix de la gestion et l’assureur

L’organisme doit vous donner le choix entre la gestion libre et la gestion pilotée. En ce qui concerne la première option, vous devez être en mesure d’effectuer :

  • la sécurisation des plus-values ;
  • le rééquilibrage automatique ;
  • le stop loss relatif, etc.

La proposition d’une gestion pilotée doit se faire avec un bon choix de fonds en euro et une excellente proportion d’unités de compte.

Quant à l’assureur, vous devez veiller à sa popularité. Il doit être reconnu et robuste. Puisque c’est lui qui détient votre épargne, il doit être capable de durer dans le temps. Il doit proposer des services assez intéressants comme les éventuelles garanties supplémentaires (décès, arrêt de travail, etc.). Son service client doit être réactif et efficace dans le traitement des demandes.

Les frais divers et les modalités de sortie

Le bon plan d’épargne retraite ne requiert aucuns frais sur versement. Quant au prix à payer pour la gestion sur les unités de compte, il doit être faible, soit 0,70 % par an. La condition reste la même pour l’arbitrage. Le tarif d’arrérages doit être bas en cas de sortie de rente. L’idéal sera de choisir des sorties partielles régulières pour éviter les coûts d’arrérages.

Les modalités de sortie peuvent se faire en capital et/ou en rente. Si vous optez pour la rente, faites attention aux types de tables de mortalité.

En résumé, plusieurs points sont à évaluer dans le choix d’un plan d’épargne retraite. N’oubliez pas aussi de prendre en considération le montant de déduction d’impôt applicable sur le versement.