Back
Image Alt

Quelle assurance logement étudiant choisir ?

L’assurance habitation est obligatoire et nécessaire lorsque vous décidez d’être autonome et de vivre seul. Si le choix d’une assurance habitation est facile pour les plus anciens, il représente un grand défi pour les étudiants. Trouver une assurance logement avec de bonnes garanties et à un prix abordable, demande beaucoup d’efforts et de sacrifices. Si vous êtes étudiant, voici ce qu’il faut prendre en compte.

Choisir une assurance logement étudiant en fonction de vos besoins capacités

L’assurance logement étudiant est obligatoire lorsque vous désirez continuer vos études dans une université loin de votre ville de résidence ou de votre maison. Vous êtes obligé de souscrire à une assurance non seulement pour vous protéger, mais également pour protéger le propriétaire et les tiers. Néanmoins, le choix d’une assurance logement étudiant n’est pas une tâche facile en raison du manque d’expérience des jeunes étudiants. En plus, n’étant pas des travailleurs et vivant sur la charge de leurs parents, ceux-ci ne disposent pas assez de moyens pour réaliser cette obligation. La première des choses est de trouver un contrat d’assurance qui répond à vos besoins et capacités.

A lire également : Comment choisir l'assurance habitation etudiant idéale entre pacifica et groupama ? - une comparaison étape par étape.

Quel que soit le prix, une assurance logement étudiant doit comporter certaines garanties. Ces garanties sont d’une part importante et obligatoire d’autre part.  D’abord, lorsque vous êtes étudiant et locataire, les risques de vol, d’incendie, de dégâts matériels et d’eau sont élevés. Il est donc primordial de souscrire à une assurance qui vous protège contre ces différents dangers. Ensuite, la garantie responsabilité civile est obligatoire en matière d’assurance. Cette garantie protège les tiers contre les éventuels dommages résultant de votre faute. Grâce à la garantie responsabilité civile, l’assurance va s’occuper de réparer les dommages causés par vous. D’ailleurs, il est difficile de trouver un logement lorsque vous ne disposez pas d’assurance. Les bailleurs réclament toujours une attestation d’assurance avant de conclure un contrat de bail étudiant. Avec ces quelques garanties nécessaires, vous pouvez conclure un contrat d’assurance logement à un prix très abordable. Il vous suffira de comparer les prix et choisir l’assurance qui correspond à vos moyens.

Choisir une assurance logement étudiant multirisque pour plus de protection

En raison du niveau d’insécurité élevé dans certaines régions et villes, il est toujours préférable de souscrire à une assurance multirisque pour mieux vous protéger. En effet, les garanties contre vol, incendie, responsabilité civile et autres ne suffiront pas dans certaines situations. L’assurance logement multirisque protège l’étudiant, ces biens, et les tiers. Elle comporte essentiellement des garanties contre le vandalisme, les dommages liés à l’électricité et les rééquipements nouveaux. L’étudiant est donc mieux protégé tout au long de son parcours universitaire.

A découvrir également : Les étapes à suivre pour résilier votre assurance auto chez Groupama

Cependant, qui dit plus de protection dit plus de moyens. En effet, les contrats d’assurance multirisque habitation sont relativement chers. Peu importe la compagnie, vous allez devoir débourser beaucoup d’argent pour conclure un tel contrat. Pour réduire un peu le prix, prenez le temps d’évaluer le contrat afin de retirer certaines garanties inutiles. Par exemple, une garantie vandalisme ne sera pas nécessaire si vous habitez dans un immeuble sécurisé. En supprimant les garanties non importantes, le prix de votre assurance sera revu à la baisse. Prenez toujours le temps de parcourir plusieurs assurances afin de demander un devis en ligne. Il existe aujourd’hui plusieurs compagnies d’assurance en France et vous trouverez forcément celle qui vous convient.