Back
Image Alt
taux de rendement

Taux de rendement : définition

Le taux de rendement est une notion qui revient généralement dans le monde de l’investissement. Il en existe de différents types, mais ils ont tous le même but. Que veut dire taux de rendement ? Comment calculer le taux de rendement ? On vous dit tout dans les lignes à suivre.

Qu’est-ce que le taux de rendement ?

Le taux de rendement ou Rate of return en anglais ou ROR, renseigne sur le niveau de perte ou de profit que va générer un investissement ou un placement. Cette valeur se mesure sur une période bien définie et est exprimée en pourcentage. Ce qui veut dire que le rendement peut être positif ou négatif.

A lire en complément : Prélèvement libératoire ou impot sur le revenu assurance vie ?

Dans le premier cas, le placement a généré du profit. Si le rendement est négatif, l’activité génère une perte. Il faut rappeler que le taux de rendement est un critère sur lequel se basent les investisseurs pour prendre des décisions dans tous les secteurs d’activités.

Comment faire le calcul du taux de rendement ?

Pour savoir si l’activité sera bénéfique ou aboutira à une perte, vous devez faire le calcul du rendement. Le montant de l’investissement initial joue un grand rôle dans cette démarche.

A découvrir également : Est-ce qu’une assurance vie entre dans la succession ?

Mais avant, vous devez calculer la valeur finale de l’investissement. Dans ce cas, vous devez tenir compte des dividendes, des taux d’intérêt et de la durée d’échéance. À vous de voir selon qu’il s’agit d’actions ou d’obligations.

Selon le produit, ne négligez pas la fiscalité et les frais de gestion. En les ignorant, vous aurez un taux de rendement supérieur à la réalité. Soustrayez la valeur initiale de la valeur finale de l’investissement. Divisez ensuite ce résultat obtenu par la valeur de l’investissement initiale et multipliez le tout par 100. Voilà ainsi obtenu le taux de rendement ou ROR.

Quels sont les différents types de rendement ?

taux de rendement

Il y a différentes manières d’exprimer la performance de votre investissement. Savoir le type de rendement vous permettra de déterminer la valeur finale du placement.

Le rendement financier

On parle de rendement financier lorsqu’il s’agit d’un investissement financier. Ici, il n’y a pas l’achat d’obligations ou d’actions. Ce type de rendement intervient dans les livrets d’épargne et aussi dans le cas des SICAV.

Le rendement des actions

Quand on investit dans des actions dans une entreprise, le taux de rendement est calculé sur ce point. En effet, les actions génèrent des dividendes. Si vous avez acheté plusieurs actions, vous devez calculer les dividendes par action et par an. Il faut aussi tenir compte de la valeur de l’action à un instant T.

Le rendement des obligations

Si vous achetez des obligations, on parlera de rendement d’obligations. À ce niveau, on utilise le taux d’intérêt annuel dans l’estimation de la valeur finale de l’obligation. Vous savez donc à combien vous reviennent les obligations.

Le rendement n’est pas identique pendant toute la durée de l’investissement. Le cours fluctue et la revente ne donnera pas forcément le même rendement. Si le cours monte, le rendement chute, mais le taux d’intérêt demeure fixe. Vous devez donc être habile et analyser chaque décision.