Back
Image Alt

Comment faire pour économiser de l’eau ?

L’eau est un élément incontournable dans la survie de tout être vivant. Le corps humain en est d’ailleurs composé à plus de 50 %. Il s’agit d’un liquide dont l’utilisation devrait être contrôlée en raison de son importance. Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces pour en économiser au quotidien.

Astuces pour économiser de l’eau dans la cuisine

Pour économiser de l’eau dans la cuisine, il faut militer pour des robinets à débit réduit. Les poêles et casseroles doivent être trempés avant lavage et le lave-vaisselle ne doit être mis en marche que s’il est plein. Il est conseillé de rincer les légumes dans un évier à moitié rempli et ne pas laisser l’eau couler directement du robinet. Pour finir, l’utilisation d’une carafe pour garder de l’eau au réfrigérateur est conseillée en lieu et place d’en prendre directement du robinet.

A lire aussi : Quel taux de crédit de consommation  choisir ?

Astuces pour économiser de l’eau dans la salle de bain

Les eaux résidentielles proviennent en grande partie des salles de bains. Pour donc économiser l’eau, il est important de prendre des douches plus courtes. L’installation d’une toilette, d’une pomme de douche ainsi que des robinets à débit réduit est préférable. Avoir pour habitude de fermer le robinet durant le brossage de dent, le rasage ou lorsque vous vous lavez le visage est aussi important pour économiser de l’eau. En dernier point, repérer et réparer les robinets qui fuient est très important.

Conseils pour économiser de l’eau dans le jardin

Durant les périodes de chaleur, les tâches extérieures, particulièrement l’arrosage de la pelouse, sont des activités qui peuvent représenter la moitié de la consommation d’eau dont une bonne partie est gaspillée. Pour réaliser plus d’économie, vous pouvez placer un baril pour récupérer l’eau de pluie qui pourra servir dans le cadre du jardinage. De même, il est recommandé de procéder à l’arrosage les soirs pour éviter qu’une grande partie de l’eau ne s’évapore. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser un seau pour laver la voiture plutôt que le boyau d’arrosage. Quant à l’entrée de votre garage, elle peut être balayée au lieu d’être lavée à l’eau.

A lire aussi : À quel moment se font les virements bancaires ?

Conseils pour économiser de l’eau dans vos activités

Lors d’une activité, avoir de l’eau à côté est souvent utile pour se déshydrater. Il est conseillé d’emporter par exemple de l’eau dans une bouteille réutilisable. Lorsque celle-ci est complètement utilisée, vous pouvez la recharger auprès des distributrices d’eau et des robinets d’eau potable qui se trouvent à proximité. Vous pouvez aussi demander à avoir de l’eau de robinet lors des repas en restaurant ou autres.