Back
Image Alt
Mini prêt instantané : comment obtenir un crédit en ligne sans justificatif ?

Comment ouvrir un PEA et quels sont ses avantages ?

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) est un produit d’épargne qui permet de disposer de titres et actions d’entreprises françaises ou européennes sur moyen ou long terme. Non seulement ce produit est très avantageux, mais aussi son ouverture est très facile. Alors, comment s’effectue l’ouverture d’un PEA et quels sont ses avantages ?

L’ouverture d’un PEA

Le plan d’épargne en actions peut être ouvert par toute personne physique et non morale. L’âge minimum requis pour ouvrir son PEA est de 18 ans. L’ouverture est donc interdite aux mineurs. Vous avez la possibilité de passer par votre banque habituelle, par un établissement bancaire classique ou par les sites en ligne. Par ailleurs, il existe des compagnies d’assurance qui peuvent vous aider dans l’ouverture de votre PEA. Notez bien qu’il est interdit à toute personne d’ouvrir plusieurs PEA, c’est un seul et unique PEA par individu fiscalement domicilié en France.

A lire en complément : Est-ce qu’une assurance vie entre dans la succession ?

Pour ouvrir un PEA, le choix de l’établissement bancaire est très simple, il ne prend pas assez de temps. Il est possible d’utiliser un comparatif des différents courtiers en Bourse pour privilégier la banque qui vous propose des tarifs plus avantageux. Ainsi, lorsque vous le voulez, vous pouvez effectuer sur votre PEA des versements d’un montant allant jusqu’à 150 000 euros par chèque, virement ou prélèvement. Vous pouvez également effectuer des ordres d’achats et de ventes sur différentes actions ou différents supports éligibles.

Toutefois, vous pouvez effectuer des retraits, sauf que le retrait entraîne la clôture du plan d’épargne en actions, surtout s’il a lieu avant 5 ans. En cas de retrait, les gains sont exonérés d’impôt si le PEA avait été ouvert depuis plus de cinq ans. À ce niveau, un conseiller en gestion de patrimoine est le mieux indiqué pour vous aider à éviter les mauvaises expériences. Avec toutes ces informations, vous pouvez à présent ouvrir votre plan d’épargne en actions et commencer à investir en Bourse.

A lire également : Taux de rendement : définition

Les avantages du PEA

En général, le PEA présente de nombreux avantages. En voici les principaux.

La fiscalité avantageuse

L’un des avantages du PEA est sa fiscalité hyper attractive. En effet, il vous suffit d’investir dans des entreprises européennes et vous êtes remercié par l’administration fiscale puisqu’au bout de 5 ans, vous êtes exonéré de fiscalité sur vos gains lors de la récupération des capitaux. Cependant, n’oubliez pas les prélèvements sociaux. Le PEA est donc une enveloppe financière qui vous ouvre les portes d’une capitalisation de votre patrimoine financier avec la meilleure fiscalité.

La performance attractive des actions

Vous êtes en droit de transférer votre PEA vers un organisme qui correspond à vos attentes et, pourquoi pas, auprès d’une société de gestion. Ainsi, vous bénéficiez d’un contrat privilégié avec un gérant dédié pour votre portefeuille. Avec celui-ci, vous déterminerez le cahier des charges qui répond à vos convictions et vous avez l’assurance qu’il réalisera les investissements en adéquation avec votre profil de risque.

L’ouverture est facile et rapide

De nos jours, avec l’essor des banques et des courtiers en ligne, l’ouverture d’un PEA est devenue très facile, même si elle est réservée aux résidents fiscaux français. Le processus d’ouverture de compte peut s’effectuer entièrement en ligne et de façon totalement dématérialisée. En plus, le PEA est une solution rapide et idéale pour ceux qui aimeraient commencer à faire fructifier leurs fonds le plus vite possible. Le PEA peut s’ouvrir dans un délai de 48 heures au plus.

Un PEA vous permet d’investir en bourse tout en bénéficiant de cinq années de détention défiscalisée. Il n’y a pas de paiement minimum requis pour ouvrir un PEA, ce qui constitue un très grand avantage. À n’importe quel moment et selon vos envies, vous pouvez effectuer un versement du montant de votre choix. Sur le plan fiscal, les titulaires du PEA sont exonérés d’impôt sur leurs revenus après cinq ans de garde à vue, mais restent tenus de payer des cotisations de sécurité sociale.

Notez par ailleurs que lorsque vous décidez d’investir en Bourse et de diversifier votre portefeuille, vous devez bien vous informer sur le fonctionnement des marchés boursiers et ses fondamentaux. Aussi, il faut éviter d’investir tout votre capital.