Back
Image Alt

Pourquoi assurer son vélo électrique ?

Ces dernières décennies sont caractérisées par l’émergence des vélos électriques dans les grandes villes en France. Cela s’explique par plusieurs raisons, mais le vol et les dégradations restent les maux qui minent les propriétaires des vélos électriques. Cependant, il existe des assurances pour assurer sa protection. Découvrez ici les raisons pour lesquelles il faut assurer son vélo électrique.

Protéger son vélo contre des vols pour éviter les pertes

Au même titre que nous constatons l’émergence des vélos électriques pour des raisons écologiques et l’augmentation du prix de l’essence, les vols se multiplient. Parce qu’en France, plus de mille vélos sont déclarés volés chaque jour. Raison pour laquelle les propriétaires de vélo électrique sont appelés à être très vigilants.

A voir aussi : Comment utiliser MetaTrader 5 ?

Par ailleurs, la vigilance à elle seule ne suffit pas pour protéger son vélo, d’où l’importance de l’intervention de l’assurance. Les assurances vélo électriques comportent deux formules, notamment la formule vol plus assistance et la formule qui inclut les dommages matériels. Ce qui signifie qu’un propriétaire de vélo électrique ayant assuré son vélo peut bénéficier d’une indemnisation en cas de vol ou des dommages matériels subis.

De plus, l’assurance vélo permet de couvrir son vélo quel que soit le lieu du vol, contrairement à une assurance habitation. Celle-ci couvre le vélo de l’assuré uniquement si ce dernier est dérobé au sein du lieu de l’habitation. Pour ce qui concerne la protection antivol, il s’agit d’un marquage que l’assureur offre à votre vélo.

A lire en complément : Prélèvement libératoire ou impot sur le revenu assurance vie ?

Le marquage permet dans un premier temps d’identifier le vélo et d’empêcher les éventuels voleurs de dérober ce dernier. Cette identification donne aussi la possibilité de retrouver votre vélo, même après le vol.

Bénéficier des frais de réparation

En plus de la couverture en cas de vol et de dommage matériel, l’assuré bénéficie d’une assistance qui permet de prendre en charge les frais de réparation. En effet, si votre vélo électrique assuré subit des dommages matériels en cas d’accident, de chutes ou d’incident de transport, vous serez indemnisé. L’assureur vous rembourse les frais de réparation et les frais de la main d’œuvre.

En outre, il existe d’autres compagnies qui vous proposent des services plus intéressants en termes d’assistance. Elles vous accompagnent en tout lieu et à tout moment. Pour être plus explicite, si vous vous retrouvez dans des situations de virés à vélo, elle vous assiste quel que soit le moment.

Cette assistance consiste à prendre en charge votre rapatriement par taxi. En cas de crevaison ou de panne, vous pouvez également bénéficier d’un dépannage.

Vous ne pouvez pas prévoir l’imprévu

Même si assurer son vélo électrique n’est pas une obligation, il faut surtout le faire parce que personne ne peut prévoir l’imprévu. Cela permet d’assurer sa sécurité en cas d’éventuel risque notamment, les cas d’incendies, de dommages causés à un tiers, des sinistres ou des chutes….

Plusieurs sont les cyclistes qui préfèrent s’en passer, pensant qu’ils sont à l’abri des dangers. Ce n’est qu’après le drame qu’ils prennent conscience. Après le vol de leur vélo pour la première fois, ils trouvent l’importance de l’assurance vélo lors de l’acquisition d’un nouveau vélo.

Par ailleurs, il faut reconnaître que l’acquisition d’un vélo nécessite un budget conséquent susceptible de se mesurer à l’achat d’un véhicule. Vous ne devez donc pas attendre le drame avant de chercher la solution d’assurance après.