Back
Image Alt
BNP Multiplacements 2 les avis sur cette assurance vie

BNP Multiplacements 2 : les avis sur cette assurance vie

BNP Paribas est l’une des plus grandes banques de France. Elle jouit d’une grande envergure internationale, notamment grâce à son contrat d’assurance vie pour lequel de nombreuses personnes optent. L’assurance vie BNP Paribas Multiplacements 2 puisque c’est d’elle qu’il s’agit présent pas mal de points positifs. Dans la suite de cet article, vous découvrirez notre avis sur cette assurance vie.

Comment fonctionne l’assurance vie BNP Paribas Multiplacements 2 ?

Comme son nom peut bien l’indiquer, l’assurance vie Multiplacements 2 de BNP Paribas est un contrat d’assurance vie multisupport. Sa particularité est donc qu’il donne accès à des fonds en euro ainsi qu’à des unités de compte telles que des actifs financiers (OPCVM, FCP, etc).

A lire également : Quel est le principe de la LOA ?

Le contrat d’assurance vie Multiplacements 2 est accessible uniquement aux clients de BNP Paribas. On peut y avoir accès via le réseau d’agence ou alors en ligne. Un conseiller pourra répondre aux éventuelles questions des clients dans leur espace personnel.

Par ailleurs, ce contrat d’assurance vie est l’un des plus accessibles du marché puisque le versement initial est de 50 euros. Les versements peuvent également être ponctuels ou irréguliers à partir du moment où le contrat est ouvert. Il est aussi possible de ne pas alimenter du tout le contrat.

A lire aussi : Quels sont les frais liés au contrat d'assurance-vie ?

Il faut aussi préciser la possibilité de rompre son contrat d’assurance vie Multiplacements à tout moment. Dans ce cas, il faudra simplement faire un retrait partiel ou total.

Un avis global sur l’assurance vie BNP Paribas

Comme toute assurance vie, le contrat de BNP Paribas présente des points positifs et d’autres négatifs. Ce contrat est très indiqué pour certaines situations et l’est beaucoup moins quand on considère certains critères.

En termes de points positifs, on peut notamment évoquer les avantages suivants :

  • le contrat est facilement accessible : il ne faut que 50 euros pour l’ouverture, un prix accessible à presque tout le monde ;
  • les fonds disponibles sont divers : cela favorise une grande diversification des investissements ;
  • l’agence met à la disposition des clients des conseillers dédiés qui les aident dans les différents procédures ;
  • les fonds responsables proposés par l’assurance vie respectent les critères ESG ;
  • l’assurance vie profite notamment de la force du réseau d’agences BNP Paribas national.

BNP Multiplacements 2 les avis sur cette assurance vie

En considérant ces points, l’assurance vie BNP Paribas peut paraître être un contrat parfait. Mais, ce n’est pas le cas puisqu’il présente certains points négatifs. Au nombre de ces points négatifs, on peut notamment citer les performances mitigées du fonds en euros et les frais d’entrée sur versement qui sont assez exorbitants. Aussi, le fait de devoir être client de BNP Paribas avant de bénéficier de cette assurance vie est une condition qui ne ravit pas grand monde.

Notons aussi que l’assurance vie de BNP Paribas ne propose pas de gestion de sous mandat. Il n’y a pas non plus de trackers ou de supports financiers intéressants au niveau des frais. Pour finir, les opérations de BNP Paribas ne sont pas du tout transparentes, ni sur le site, ni sur les caractéristiques des fonds disponibles et des rendements.

Le taux de rendement de l’assurance vie BNP Paribas

Pour bien comprendre le taux de rendement de l’assurance vie BNP Paribas, il faut distinguer le fonds en euros des unités de compte.

En ce qui concerne le fonds en euros, le rendement du contrat d’assurance vie de BNP Paribas était de 1.10% en 2021. Ce taux est relativement bas, même dans un contexte de diminution du taux de rendement des fonds en euros à peu près partout. D’autres banques en ligne proposent des taux de rendement des fonds en euros plus intéressants.

La situation semble bien plus compliquée en ce qui concerne les unités de compte. En effet, le rendement des unités de compte se détermine en fonction de l’évolution du marché. On ne peut donc pas prévoir le taux de rendement à l’avance. Les performances passées ne peuvent absolument pas permettre de prédire les performances futures.

De façon générale, on retient que BNP Paribas ne fait pas preuve d’une bonne transparence pour ce qui est des performances de ses fonds.

Pour cela, il vaut mieux opter pour une diversification afin de maximiser son potentiel de gains et pour minimiser les risques de perte.