Back
Image Alt

Pourquoi et où placer son argent à l’étranger ?

Investir son argent à l’étranger peut offrir des opportunités intéressantes pour diversifier son portefeuille, se protéger contre les fluctuations économiques locales, et bénéficier de régimes fiscaux avantageux. Pourquoi et où placer son argent à l’étranger ? Retrouvez dans cet article les réponses détaillées.

Quels avantages de placer son argent à l’étranger ?

Choisir un pays étranger pour faire un placement est une option avantageuse, et ce, pour les raisons suivantes.

Lire également : Les voies d'investissement prometteuses dans les cryptomonnaies

Tout d’abord, cette solution vous assure plus de sécurité et de stabilité, à condition que vous choisissiez bien le pays où vous investissez. En choisissant, par exemple, un placement au Luxembourg, vous bénéficiez d’un système politique solide et stable qui vous protège. De plus, les banques dans le pays sont solides financièrement. Cela garantit la sécurité de votre capital et de votre investissement.

Outre cela, investir à l’étranger vous assure une fiscalité avantageuse. Prenons le cas de Luxembourg que nous venons de citer.  Il propose un système d’imposition attractif aux investisseurs non-résidents. Pour la fiscalité de l’assurance vie au Luxembourg en particulier, le pays propose la neutralité fiscale. Avec ce principe, vous pouvez transposer la fiscalité de votre pays de résidence sur votre contrat d’assurance-vie luxembourgeois. Ce qui signifie qu’il n’y a aucune imposition supplémentaire au Luxembourg, même s’il s’agit d’un contrat d’assurance-vie signé dans le pays.

A lire en complément : TVA à taux zéro en Espagne et Portugal : analyse des impacts économiques

Enfin, certains pays étrangers proposent une expertise reconnue en matière de gestion de patrimoine. Vous y trouverez de nombreux professionnels expérimentés qui sauront vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de placement.

Où placer son argent à l’étranger ?

Autant d’options s’offrent si vous vous demandez dans quel pays étranger placer votre argent. On peut citer le Luxembourg, le Portugal, le Canada, les Etats-Unis ou encore l’Irlande. Si vous cherchez en particulier un pays qui offre un large choix de produits d’investissement, privilégiez le Luxembourg, et ce, que vous soyez un résident ou un non-résident.

Parmi les différents types de placement au Luxembourg, on peut citer :

  • Les fonds d’assurance vie, qui allie les avantages fiscaux et la protection des investisseurs ;
  • L’OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), appelés également fonds d’investissement. Vous y trouverez divers types d’OPCVM avec différents profils de risque ;
  • Les actions et obligations: vous pouvez vendre ou acheter des actions et des obligations aux Luxembourg. Ces produits d’investissement proviennent de diverses entreprises du monde entier. On peut citer en particulier la Bourse de Luxembourg (LuxSE) qui constitue l’une des principales bourses de valeurs mobilières de la zone euro ;
  • Les produits dérivés, qui comprennent les instruments financiers complexes à risques ou conçus pour couvrir d’autres investissements ;
  • Les produits structurés: il s’agit des produits d’investissements associant divers actifs sous-jacents, tels que des obligations, des actions ou des produits dérivés.

A noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe de nombreux autres produits d’investissement disponibles au Luxembourg.

Avant d’investir, il est important de bien se renseigner sur les produits disponibles et de prendre en compte ses propres besoins et objectifs d’investissement. Nous vous rappelons également que tout investissement comporte des risques et qu’il est important de ne jamais investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.