Back
Image Alt

5 raisons de choisir la meilleure assurance vélo pour votre sécurité

Connaissez-vous le nombre de vélos volés cette année ? Vous risquez grand de ne plus retrouver votre vélo un beau matin. Même si cela n’arrive pas, il est fort probable qu’il soit abîmé. Tout ceci sans parler des nombreux accidents pouvant se produire sur le chemin de l’école ou du travail… Il existe heureusement des assurances étendues et abordables. Mais pourquoi choisir la meilleure pour votre sécurité ? Voici dans cet article cinq raisons à connaître.

Lors d’un vol, l’assurance vélo vous rembourse

Après avoir longtemps économisé pour vous offrir un vélo, vous remarquez en revenant des courses, que celui-ci a disparu. Ne vous affolez pas. En effet, l’une des bonnes raisons de choisir la meilleure assurance vélo pour votre sécurité est son prix élevé. Puisqu’en cas de vol, vous serez en mesure de recevoir une indemnisation. Bien entendu, il faut que vous utilisiez un bon cadenas.

A découvrir également : Les étudiants et l'assurance logement : que choisir ?

Ainsi, dans ce cas, il faut toujours choisir un modèle certifié ART ayant minimum deux étoiles. Ce type de cadenas répond en fait aux exigences les plus strictes afin de prévenir contre le vol. Et sachez que la majeure partie des voleurs seront vraiment découragés.

Naturellement après le vol, vous devez montrer toutes les clés de la réserve à votre assureur vélo. Pensez à conserver la facture d’achat du cadenas et du vélo neuf. Sans preuve d’achat, il n’y aura pas d’indemnisation. Notez que le montant de celle-ci dépend même de l’ancienneté de votre vélo. La première année, tout vous est remboursé.

A découvrir également : Comment choisir l'assurance habitation etudiant idéale entre pacifica et groupama ? - une comparaison étape par étape.

Les frais de réparation de votre vélo sont remboursés

Vous avez eu un accident de vélo puis les dégâts sont considérables. Heureusement, vous avez souscrit à une meilleure assurance vélo ! Outre la franchise, l’assurance vélo paie à votre réparateur officiel, la note pour les dégâts aux accessoires fixés et au vélo.

En cas de vandalisme, vous recevrez également une indemnisation. Au cas où les dégâts n’auraient aucun lien avec une tentative de vol, votre assurance couvre vraiment les dégâts dus au vandalisme.

Si la réparation de votre vélo n’a pas été faite et vous souhaitez toujours continuer votre chemin, l’assurance vélo rembourse les frais d’un vélo de remplacement.

Possibilité de compter sur votre assurance vélo lors d’une panne

Lors d’une balade entre amis ou de votre retour du travail, le pneu de votre vélo éclate, sa chaîne se brise, etc. Il vous est donc impossible de continuer votre route. Surtout si vous vous retrouvez au milieu de nulle part ! Heureusement, vous avez choisi la meilleure assurance vélo. Elle vous raccompagne gratuitement ainsi que votre éventuel petit passager et votre vélo. Ce, où que vous soyez du moment où vous êtes à un kilomètre de chez vous.

Cependant, il va de soi que cette assurance n’intervienne pas si vous vous retrouvez avec la batterie de votre vélo vide. Puisque vous avez oublié de la recharger. Pensez-y à temps !

Elle vous protège contre les dommages causés lors d’un accident

Dans l’exemple donné ci-haut, c’est votre vélo qui a subi des dommages. Mais peut-être que vous déplorez aussi des blessures suite à une chute ou à un accident de circulation. Ainsi, l’assurance vélo choisie rembourse également vos frais médicaux. Ce, jusqu’à un certain montant. En cas d’invalidité permanente ou de décès après un accident de vélo, celle-ci intervient aussi.

Pour les dommages que vous avez peut-être causé à quelqu’un d’autre, il en va tout autrement bien sûr. Ces dégâts-là sont plutôt couverts par votre assurance familiale. L’assurance vélo a aussi prévu une indemnisation pour les dégâts non seulement à votre casque, mais également aux accessoires fixés à votre vélo. Vous l’aurez donc compris : la meilleure assurance vélo choisie couvre tout ce qui a de la valeur.

Vous désirez des vacances à vélo ? L’assurance vélo est partout dans le monde

Eh oui, vélo et vacances font vraiment bon ménage !  En réalité, votre assurance vélo vous couvre durant votre randonnée cycliste à la côte ou sur tout autre endroit sur cette terre. Vous n’aviez pas besoin de vous faire de soucis si vous subissez des dommages. Ce, lors de vos vacances à vélo.

Il faudrait que vous notiez que l’assistance avec raccompagnement à domicile est bel et bien possible. Donc où que vous soyez dans le monde, ayez confiance en cette assurance vélo.

Bonus : voici le prix pour une assurance vélo ! 

Comme c’est le cas pour les voitures et les motos, vous devez impérativement souscrire une assurance vélo. Cette dernière n’est pas très onéreuse, vous devrez prévoir moins de 9 euros par mois. Grâce à un site intéressant sur l’assurance velo, vous pourrez trouver le contrat le plus adapté. 

Pour obtenir votre tarif, vous avez besoin de trois minutes seulement et il suffit de renseigner la marque de votre vélo dans l’encart prévu à cet effet. Avec une base de données assez étoffée, il est possible de trouver une assurance adaptée à votre deux-roues, à vos habitudes et surtout à votre budget. Parmi les garanties prises en charge, vous avez le vol ou encore la tentative de vol, les dommages matériels ainsi que le vandalisme. Vous pourrez aussi profiter d’un remboursement à cause des catastrophes technologiques.

Si cette assurance vélo n’est pas adaptée à vos attentes, vous pouvez toujours prendre des options. Parmi ces dernières, il y a la protection corporelle du cycliste.

Si vous le souhaitez, appelez l’un des conseillers, il pourra notamment vous épauler au cours des recherches.

Pourquoi souscrire une assurance auprès de cet organisme ? 

L’assurance vélo qu’il soit classique ou électrique est donc indispensable surtout si l’usage est régulier. Cet organisme vous propose plusieurs avantages comme un service client à la fois humain et disponible.

L’équipe est basée à Tours, mais elle pourra vous accompagner pour la souscription et la réalisation de toutes les démarches dans le cadre d’un sinistre. Il est important de préciser que cette assurance est dédiée aux vélos, aux scooters, aux cyclos ou encore aux quads et même aux motos « verte ». 

À chaque fois, cet organisme est en mesure de trouver l’assurance qui convient. Ce sont près de 1.2 million d’euros qui ont été indemnisés grâce à cet accompagnement. Cela prouve que les dommages en vélo sont nombreux, c’est une réalité qu’il ne faut pas négliger. 

Complétez votre responsabilité civile

Comme vous avez un contrat pour l’assurance de la maison, vous disposez de la responsabilité civile. Cette dernière est dédiée pour tous vos déplacements en vélo par exemple, mais il est conseillé de compléter cette garantie. Il faut alors envisager la souscription d’une assurance vélo spécialisée. Vous aurez des remboursements beaucoup plus importants pour les vols, les différents dommages, les dégradations… Les vélos électriques sont onéreux, d’où l’intérêt de les protéger !